Signature de la charte des "Communes énerg-éthiques"

Actualité du 21 Février 2008

   ImprimerImprimer   

Ce 14 février 2008, dans le cadre du Salon des Mandataires, les bourgmestres et représentants de 95 communes ont co-signé la charte des "Communes énerg-éthiques" avec les Ministres André Antoine et Jean-Claude Marcourt.

En mai 2007, le Ministre en charge de l’énergie et le Ministre en charge de l’emploi lançaient le programme des "Communes énerg-éthiques" invitant les communes à s’inscrire dans une démarche volontariste en matière de gestion énergétique. Ce sont finalement 95 communes qui bénéficient de l’appui de 66 conseillers en énergie mis à leur disposition par la Région.

Dans ce projet, l'Union des Villes et Communes de Wallonie assure l’encadrement et le support des conseillers en énergie mis à disposition des communes. Elle  prend en charge leur formation de base et continuée, elle réalise et gère leur mise en réseau et organise des journées de rencontre entre les conseillers.

La mission des conseillers en énergie comporte 4 volets: la maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments communaux, le contrôle du respect des normes de performance énergétique des bâtiments lors de l’octroi de permis d’urbanisme, la sensibilisation du personnel communal et l’information de première ligne aux citoyens en matière de gestion énergétique.

L’information relative à l'énergie est rassemblée dans un nouvel espace de ce site internet.

En ouverture de la manifestation de signature de la charte, qui a rencontré un vif succès, Paul Furlan, Président de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, a eu l’occasion de rappeler les rôles essentiels que jouent les communes en matière de gestion énergétique et la nécessité de continuer à dégager des moyens pour les aider à relever ces défis.

Renseignements: Marianne Duquesne

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 20-04-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl