Code de bonne conduite contre les plantes invasives

Actualité du 25 Octobre 2011

ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Les campagnes de lutte contre les plantes invasives s’organisent dans les communes wallonnes et le plus souvent en collaboration avec les contrats de rivière. Les premiers résultats sont probants même s’il faudra répéter ces campagnes durant quelques années pour arriver à l’éradication de ces espèces. Mais, il peut paraître illusoire de concentrer autant d’énergie sur cet objectif alors que ces mêmes espèces sont encore en vente dans certaines pépinières.

Un pas en avant vient d’être fait grâce à AlterIAS avec la rédaction d’un code de conduite préconisant l’adoption de bonnes pratiques pour limiter non seulement l’expansion de ces espèces mais également et surtout leur introduction un peu partout sur le territoire wallon via les parcs et jardins notamment.

Ce code de conduite s’accompagne d’une phase de sensibilisation et de modifications des pratiques tant des professionnels de l’horticulture que des amateurs de jardin. Il faut changer les habitudes et arriver à rendre naturel le recours aux alternatives non-invasives.

Ce Code de conduite est également proposé à la signature d’associations ou d’organisations qui pourraient apporter leur contribution au travers la sensibilisation des professionnels du secteur horticole.

Certaines communes se sont montrées intéressées par la signature de ce Code de conduite pour apporter leur soutien à la démarche et participer à la sensibilisation de leurs citoyens. Les communes pourraient également s’inspirer de ce code pour la gestion de leurs espaces verts en vue de n’y planter que des espèces non-invasives et tant qu’à faire en privilégiant les espèces indigènes.

Pour plus d’information : Code de conduite sur les plantes invasives

Renseignements: Christel Termol

Articles connexes
L'Union signe le Code de conduite sur les plantes invasives
Enquête socio-économique sur les plantes ornementales invasives
Plantes invasives: des conseils pour leur gestion
 
Ce document, imprimé le 20-04-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl