Les Plans de gestion des risques d'inondation (PGRI)

Actualité du 21 Octobre 2014

   ImprimerImprimer   

La Wallonie est affectée chaque année par des épisodes d’inondations, souvent causées ou aggravées par l'artificialisation des sols ou une certaine gestion des sols en agriculture.

En janvier 2003, le Gouvernement wallon a adopté le plan P.L.U.I.E.S., un plan global de prévention et de lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés, décliné en 32 actions qui ont pour objectifs :

  • l’amélioration de la connaissance des phénomènes d’inondations ;
  • la diminution et le ralentissement du ruissellement sur les bassins versants ;
  • l’aménagement des lits des rivières en vue d'améliorer la capacité d’écoulement et de stockage dans les plaines alluviales ;
  • la diminution de la vulnérabilité en zones inondables ;
  • et l’amélioration de la gestion de crise en cas de catastrophe.

Une directive « inondations » a ensuite été votée en 2007 et impose aux Etats membres l’adoption et la publication de plans de gestion des risques d’inondation par district hydrographique (Escaut, Meuse, Rhin, Seine) pour décembre 2015.

Ces plans fixeront des objectifs à atteindre en matière de gestion des inondations, en fonction des analyses préliminaires (carte des zones inondables et carte des risques d'inondation) et en tenant compte notamment des coûts et des avantages.

Dans ce cadre, les cartes d’aléa d’inondation ont été actualisées fin 2013 ; des cartes des zones inondables et des cartes du risque d’inondation sont également disponibles sur le Géoportail du Service public de Wallonie.

Il est prévu que les plans de gestion des risques d'inondation englobent tous les aspects de la gestion des risques d'inondation, en mettant l'accent sur la prévention, la protection, la préparation et la  réparation et analyse post-crise, y compris la prévision des inondations et les systèmes d'alerte précoce, et en tenant compte des caractéristiques du bassin hydrographique ou du sous-bassin considéré. Les plans de gestion des risques d'inondation peuvent également comprendre l'encouragement à des modes durables d'occupation des sols, l'amélioration de la rétention de l'eau, ainsi que l'inondation contrôlée de certaines zones en cas d'épisode de crue.

Lors du premier semestre 2014, des tables rondes ont été organisées, réunissant les acteurs concernés afin de travailler sur la problématique d’inondation par ruissellement et débordement de cours d’eau ainsi que sur la thématique de l’aménagement du territoire d’une part, et sur la thématique de gestion de crise d’autre part.

Il est prévu que les PGRI soient soumis à enquête publique début 2015.

Pour plus d’infos : http://environnement.wallonie.be/inondations/

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 31-10-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl