Be WAPP : Subvention pour des poubelles publiques et des aspirateurs de rue

Actualité du 14 Juillet 2016

   ImprimerImprimer   

Le Ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a signé en février 2016 un partenariat avec le monde des entreprises via Fost Plus, Comeos et Fevia, en vue de renforcer la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins en Wallonie. Issue du Fonds constitué à cette occasion, une subvention est proposée aux communes pour l’acquisition de poubelles publiques, de cendriers de rue et d’aspirateurs de rue.

L'objectif de l’action est de soutenir financièrement les communes dans leur lutte contre la malpropreté, dans leur souhait d’offrir aux citoyens les moyens de se débarrasser de leurs déchets dans les lieux publics (poubelles/cendriers) et pour disposer d’outils de nettoiement de rues (aspirateur de déchets) pour l’entretien classique ou lié à un évènement particulier par exemple.

Modalités et conditions d’octroi :

Les communes sont invitées à renvoyer leur formulaire de candidature pour le 1er septembre 2016.

Attention, l’octroi de la subvention, si elle concerne des poubelles publiques, est conditionné à la réalisation d’un « plan d’aménagement des poubelles », à transmettre pour le 1er novembre 2016.

Les détails de ce que devra comporter ce plan d’aménagement des poubelles sont repris dans un  « Guide d’élaboration d’un plan d’aménagement des poubelles » téléchargeable sur le lien suivant : http://www.bewapp.be/demandez-vos-poubelles-publiques/.

Une description complète des modalités pour la demande de subvention est reprise dans le document « Acquisition de matériel de propreté - Vade-mecum 2016 », également téléchargeable sur le site de Be WAPP.

Le Collège communal doit s’engager à :

- Apposer le logo Be WaPP + Wallonie sur le matériel dont l'acquisition est projetée (aspirateurs de rue, poubelles/cendriers).

- Dans le cas de l’acquisition d’un aspirateur de déchets, transmettre de manière annuelle pour une période de 2 ans, un rapport sur la manière dont l’outil est utilisé (fréquence d’utilisation, type de déchets collectés, qui manipule l’appareil, difficultés, etc.). 

- Dans le cas de l’acquisition de poubelles et/ou de cendriers : communiquer pour le 1er novembre 2016, un plan d’aménagement (voir le « Guide pratique pour l'élaboration d'un plan d'aménagement des poubelles ») contenant notamment :

  • un diagnostic du parc actuel de poubelles/cendriers : nombre, type, modèle, contenance, état ainsi que la localisation (GPS);
  • le détail d'implantation des nouvelles poubelles/cendriers : nombre, type, modèle, contenance, localisation (GPS).

La procédure est accompagnée par la Cellule BeWAPP (coordonnées ci-dessous).

Be WAPP – Pour une Wallonie Plus Propre

L’objectif de Be WAPP : mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre une réduction significative des déchets et immondices dans l’espace public avec, pour conséquence, une amélioration du vivre ensemble, de l’attractivité de la Région et une diminution des coûts sociétaux liés à ce phénomène.

La Cellule Be WaPP, mise en place dans le cadre de l’accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge, a pour mission de :

- proposer chaque année un plan d’actions qui répertorie l’ensemble des actions, initiatives, projets, campagnes et recherches en vue d’améliorer la propreté publique en Wallonie,

- mettre à exécution le plan d’actions, une fois validé par les instances compétentes (issu des pouvoirs publics et du monde de l’entreprise),

- en assumer la coordination.

Elle vise à devenir un pôle de référence et de connaissance en matière de propreté publique, ainsi qu’un catalyseur d’actions, avec l’ambition, en fournissant les moyens financiers et opérationnels adéquats, de coordonner les efforts des différentes parties prenantes impliquées dans le maintien de la propreté publique, partager les meilleures pratiques et encourager leur mise en œuvre, mener des campagnes de sensibilisation, ainsi qu’inciter à l’innovation.

 

Pour plus d’infos :

Cellule Be WAPP : Benoît Bastien, coordinateur :  info@bewapp.be

Rue Herman Meganck 21, 5032 Les Isnes, Tél : 0476/37 49 78

http://www.bewapp.be/

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-07-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl