Journée d’étude sur le cycle de vie de l’entreprise

Actualité du 22 Décembre 2016

   ImprimerImprimer   

Le cycle de vie d’une entreprise est étroitement lié aux différentes sources de financement qui sont à sa portée. De l’éclosion d’une idée, jusqu’à sa croissance, en passant par la mise en place d’une phase pilote, de nombreuses possibilités existent afin de mener un projet vers sa réussite : recours aux bourses de préactivité, au crowdfunding, au prêt « coup-de-pouce », financement sur fonds propres, investissements privés ou publics... il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver !

Afin d’y voir plus clair, l’UVCW et la DGO6 ont organisé le 19 décembre dernier une journée d’étude dont l’objectif était de permettre aux ADL, dans le cadre de leur rôle de « relais » vis-à-vis des entreprises, de découvrir et de se familiariser avec les multiples outils et aides mobilisables par un porteur de projet au fil de ce processus : Comment financer l’étude de faisabilité d’un projet d’entreprise ? Comment financer sa création ? Comment financer sa croissance et obtenir des primes à l’investissement ? Comment faciliter la transmission de son entreprise ?

En tant qu’agent ADL, le fait d’être en contact direct avec les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, et une connaissance de ces matières doivent permettre de déceler plus facilement les opportunités qui se présentent sur le terrain, et de faciliter ainsi leur mission de soutien au développement local.

De nombreux intervenants se sont succédés afin d’aborder des thématiques aussi diversifiées qu’intéressantes :

  • Le réseau Financité, dont le Directeur M. Bernard Bayot a présenté le principe du Crowdfunding et la mobilisation de l’épargne citoyenne afin de promouvoir la finance responsable et solidaire dans le cadre des projets d’entreprise.
  • La SocaMut, représentée par Me. Julie Lebèque, qui a abordé les solutions de financement proposées par la SocaMut (groupe Sowalfin), dont notamment le prêt « Coup de pouce », mesure récemment mise en place par la Wallonie dans l’optique de mobiliser l’épargne privée des proches au profit du financement des PME et des indépendants.
  • La DGO6 a, pour sa part, procédé à un listing des primes à l’investissement qui existent en faveur des PME, et les conditions d’éligibilité pour l’obtention de celles-ci (en termes de taille de l’entreprise, de types d’activités ou d’investissements, etc).
  • L’AEI, par l’intermédiaire de Me. Fabienne Mathot et de M. Logan Moray, ont respectivement présenté les nouveaux modèles économiques, tels que l’économie sociale et coopérative, qui recouvre l’ensemble des activités économiques menées avec un objectif d’équité sociale, et l’économie circulaire, dont l’objectif est de promouvoir un cycle économique qui limite la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergie non renouvelables. Cette présentation était également l’occasion d’aborder l’existence des bourses de préactivité et l’utilisation qui peut en être faite par les porteurs de projet.
  • Enfin, la Sowaccess, représentée par M. Nicolas Pirotte et Me. Pauline Feront, a abordé la question des transmissions d’entreprises. L’objectif de la Sowaccess est de pérénniser le tissu économique, de maintenir le niveau d’emploi et le know-how, de favoriser la création de valeur ajoutée et la croissance des entreprises wallonnes en faicilitant et en soutenant, en toute neutralité, la cession et la reprise d’entreprises en Wallonie. Les différents outils proposés par la Sowaccess y ont aussi été présentés.

Outre ces présentations, cette journée a également été l’occasion pour les agents ADL d’interagir directement avec les intervenants afin de leur exposer les cas concrets auxquels ils sont confrontés sur le terrain, ou de leur poser des questions d’approfondissement sur certains mécanismes et outils mobilisables par les porteurs de projets.

Toutes les présentations powerpoint de cette journée sont disponibles ci-contre pour les agents ADL qui n’auraient pas eu l’occasion d’être présents à cette occasion. Plus d’information auprès de julien.flagothier@uvcw.be

Renseignements: Julien Flagothier

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 18-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl