Le parc naturel des Hauts-Pays au service des haies

Actualité du 15 Juin 2017

   ImprimerImprimer   

Parmi l'ensemble de ses missions, le parc naturel des Hauts-Pays (entre Quévy et Honnelles) a décidé d'agir en faveur des haies en travaillant avec les agriculteurs et les privés qui disposent de parcelles en prairies ou en culture sur le territoire de leur Parc. Le Parc leur propose une collaboration pour promouvoir la plantation des haies tout en sensibilisant les personnes concernées aux différents rôles que peuvent jouer les haies dans le paysage.

A quoi ça sert une haie?

Protection des cultures et du bétail:

En plus de fournir de l'ombre bienvenue en été ou d'être un coupe-vent naturel pour les animaux lorsque ça souffle, la haie va permettre de réduire l'évaporation de l'eau, tempérer davantage la température auprès des cultures et diminuer le risque de verse des céréales

Régulation de l'écoulement de l'eau:

La haie favorise l'infiltration de l'eau en interrompant son écoulement. Cela permet de réduire les risques d'inondation et d'érosion. Les racines des haies jouent un rôle également dans l'absorption des polluants

Améliorer la biodiversité:

Les haies complètent les réseaux écologiques en créant des corridors. C'est aussi une zone refuge pour les prédateurs des différents ravageurs des cultures

Valorisation économique:

Enfin, les haies lorsqu'elles sont taillées fournissent des copeaux pour le paillage ou la litière et du bois de chauffage également.

Que propose de faire le Parc?

La collaboration entre l'acteur et le parc se répartit au niveau de la plantation qui serait à charge du parc et de l'entretien qui serait à charge de l'acteur. Le Parc rappelle aussi l'existence de prime pour l'entretien des haies dans les mesures agri-environnementales.

Une belle proposition de collaboration où la biodiversité ressort renforcée via l'amélioration du bocage et le renforcement du  maillage écologique.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 15-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl