‘Grand Prix d’Urbanisme’ organisé par l’asbl FUP (For Urban Passion)

Actualité du 19 Juin 2017

   ImprimerImprimer   

For Urban Passion est une asbl de création récente, née à l’initiative de la Chambre des Urbanistes, qui a pour vocation de stimuler le débat sur les matières et les pratiques qui transforment le territoire, c’est-à-dire notre cadre de vie, de travail, de loisirs...

La FUP entend être la promotrice d’un «Grand Prix de l’Urbanisme».

L’objectif du Grand Prix est de mobiliser un public large à des sujets dont on entend parler, qui intriguent, mais qui sont rarement approfondis dans une visée prospective.

La thématique choisie est orientée vers la prospective, en prolongation de la thématique développée lors du Forum annuel de la FUP. Pour la session 2017, le thème intègre la double notion de « Territoire et Mobilités»: quelles sont les changements des modes de vie à l’œuvre, qui déjà façonnent nos territoires ? Quelles seront les mobilités de demain, que l’on pressent déjà aujourd’hui, et qui risquent de bouleverser à la fois nos modes de vie et la manière dont on se déplace ? Quels seront les dynamiques territoriales qui en découleront ? Quel est l’avenir de nos territoires, qui selon les analyses sont fortement impactés par la mobilité et la connectivité ?

Les catégories suivantes sont retenues pour l’attribution du GRAND PRIX D’URBANISME 2017 :

-       Catégorie 1 : Se loger, habiter, quelle prospective à l’horizon 2025 ?
-       Catégorie 2 : Les Smart Cities rendent-elles la ville intelligente ou domestiquée ? Dans ce sens, les « Smart grid » peuvent-elles rendre les territoires plus autonomes ?
-       Catégorie 3 : La circulation des produits et des biens change la ville : la production, la vente, certes : mais quid pour la distribution ?
-       Catégorie 4 : Mobilité et territoire : comment les infrastructures de mobilité et le stationnement affectent la trame urbaine et le paysage de la ville polycentrique ?

Le jury sélectionnera un maximum de 5 projets nominés par catégorie; parmi ces nominés, le jury désignera un lauréat ainsi que 1 ou 2 mentions.

Le GRAND PRIX D’URBANISME dispose d’une dotation que le jury attribuera à celui qu’il considère comme le meilleur lauréat.

Inscription OBLIGATOIRE.

Les participants doivent déposer leur candidature en remplissant le bulletin d’inscription http://urbanistes.be/fup/wp-content/uploads/2017/05/FLYER-3.pdf pour le 15 juillet 2017 au plus tard par e-mail à l’adresse mjortay@urbanistes.be

Une confirmation d’inscription vous sera communiquée par courriel pour le 30 juillet 2017 au plus tard.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous référer au site internet FUP http://urbanistes.be/fup/grand-prix-durbanisme-2017/

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 17-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl