Appel à projets de partenariat pour le développement

Actualité du 19 Juin 2017

   ImprimerImprimer   

Wallonie-Bruxelles International lance, comme chaque année depuis 2002, son appel à projets de coopération internationale au développement, rebaptisé depuis cette année "Programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement présentés par des acteurs de la coopération Wallonie-Bruxelles" et qui connaît quelques changements par rapport aux éditions précédentes.

Ci-dessous, l'appel à projets dans ses grandes lignes.

Objet

Wallonie-Bruxelles International fixe au présent programme l'objectif d'aider les acteurs wallons et bruxellois de la solidarité internationale à renforcer leurs actions et à favoriser l'émergence de nouveaux projets.

L'appel à projets vise d'une manière générale le soutien de projets de partenariat pour la coopération internationale mis en œuvre dans les pays en développement.

D'un point de vue plus spécifique, il vise:

  • d'une part, le renforcement de la capacité de proposition de projets bénéficiant d'un financement principal de la DGD et/ou de l'Union européenne;
  • d'autre part l'appui à la proposition de nouveaux projets de coopération internationale au développement durable.

 

Co-financement

La subvention allouée s'élèvera à maximum 90.000 euros/projet, un même demandeur pouvant présenter plusieurs projets, à concurrence d'un montant maximal de 150.000 euros.

  • Dans le cas d'un projet bénéficiant d'un cofinancement principal de la DGD et/ou de l'UE, l'apport sollicité et octroyé ne pourra excéder 50 % de l'apport stricto sensu du demandeur (c-à-d hors apport de fonds publics);
  • dans le cas d'un nouveau projet de coopération internationale au développement durable, un même projet ne pourra bénéficier d'une subvention globale de WBI dépassant 90.000 euros, quel que soit le nombre d'années de sa mise en œuvre. La participation de WBI au financement du projet sera en outre de maximum 90% du budget total accepté.

 

Candidats éligibles

Le demandeur doit être:

  • soit une commune, une province, ou une intercommunale de Wallonie;
  • soit une personne morale de droit belge dont le siège est établi en Wallonie ou à Bruxelles et qui bénéficiait, au 31/12/2016, des dispositions de l'Arrêté royal du 14/12/2005 relatif aux agréments d'ONG de développement;
  • soit une organisation wallonne représentative des travailleurs ou agriculteurs;
  • soit une mutualité de Wallonie-Bruxelles;
  • soit un établissement d'enseignement supérieur de plein exercice membre de l'ARES.

 

Conditions liées au projet

Le projet doit notamment s'inscrire dans le cadre des compétences sectorielles de la Communauté française et de la Région wallonne, et se situer dans l'un ou plusieurs des pays de coopération reconnus comme prioritaires par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles: le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la RDC, Haïti, le Maroc, la Palestine, le Rwanda, le Sénégal, ainsi que, en leur titre de pays de "coopération-pilote", la Guinée et la Tunisie.

 

Critères de sélection

Critères liés au projet:

  • dans le cas d'un projet bénéficiant d'un cofinancement principal de la DGD et/ou de l'UE, tout projet recevable est susceptible d'être sélectionné;
  • dans le cas d'un nouveau projet de coopération internationale au développement durable, celui-ci devra tenir compte du développement durable et équilibré, dans le respect de la dignité humaine et avec un impact positif explicite pour les populations du Sud. Il devra par ailleurs relever d'une initiative conjointe entre le demandeur et ses partenaires du Sud.

Critères liés aux coûts

Dans le cas d'un projet bénéficiant d'un cofinancement principal de la DGD et/ou de l'UE, tout projet recevable est susceptible d'être sélectionné.

Dans le cas d'un nouveau projet de coopération internationale au développement durable:

  • l'essentiel des dépenses seront effectuées au Sud, au bénéfice direct des populations du Sud;
  • le projet pourra consister pour partie en fourniture d'infrastructures ou de simple matériel, pour autant que cette part représente moins de 50 % du budget du projet hors frais administratifs;
  • les frais administratifs ne dépasseront pas 10 % du budget du projet, hors ces frais administratifs.

 

Dépôt

Le dossier présenté doit parvenir à WBI en 2 exemplaires papier le 3 août 2017 au plus tard, accompagné d'un exemplaire électronique (sans illustration).

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 16-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl