Le frelon asiatique arrive en Belgique : signalez toute observation

Actualité du 6 Juillet 2017

   ImprimerImprimer   

Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) souhaite attirer l’attention des communes : le territoire belge est désormais en début d’invasion par le frelon asiatique. 

Fin 2016, un nid de grande taille a été détecté et neutralisé au sud de Tournai, et plusieurs occurrences de cette espèce ont été observées dans la zone depuis, et suggèrent une installation effective du frelon asiatique en Hainaut occidental.

Tous les publics concernés professionnellement par l’environnement au sens large, apiculteurs, DNF, gestionnaires d’espaces verts, naturalistes, pompiers et désinsectiseurs privés, sont invités à aider à la récolte d’information sur l’observation de ce frelon.

La vigilance est de mise pour récolter un maximum d’informations : toute observation (de nids, ou d’individus) est utile, d’une part pour permettre de repérer et de neutraliser rapidement les nids (si possible avant la dispersion des jeunes fondatrices) et pour suivre l’invasion et la cartographier.

Le frelon asiatique est un insecte invasif, grand prédateur d’abeilles, et il est important de maîtriser son expansion.

Le CRA-W se tient disponible pour toute information qui vous serait utile et organise, en collaboration avec le CARI, des séances d’information concernant la reconnaissance et la biologie du frelon, la détection et la destruction ainsi que les mesures à prendre pour limiter l’impact à l’égard des abeilles domestiques.

Plus d’infos :

Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) : http://www.cra.wallonie.be; 081 62 65 55

Signalement et validation des observations : SPW-DGARNE-CiEi, invasives@spw.wallonie.be

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl