La coopération internationale communale expliquée aux enfants

Actualité du 13 Juillet 2017

   ImprimerImprimer   

Parce que l’arrivée de nouvelles communes wallonnes au sein du Programme de Coopération internationale communale est toujours un gage d’idées nouvelles, le Service Europe/International de l’UVCW s’est livré, à la demande de l’Echevine en charge de la matière à Neupré, à une expérience tout à fait inédite: expliquer au Conseil communal des enfants ce qu’est la coopération internationale communale et le bien-fondé de la démarche entamée par leur Commune. Car celle-ci a en effet pris la décision de participer à la phase 2017-2021 de cette initiative fédérale, qui existe depuis plus de 15 ans aujourd’hui, aux côtés de la Ville de Bohicon, chef-lieu du Département béninois du Zou.

 

Les présentations de la Commune de Neupré et de l’UVCW, adaptées à un public très jeune (10-12 ans), ont été suivies avec grand intérêt par celui-ci, l’une étant consacrée au Programme proprement dit tandis que l’autre portait sur les deux nouvelles communes partenaires. Elles se sont agréablement poursuivies par un échange par Skype avec le Coordinateur en charge de la coopération décentralisée de Bohicon. Les enfants ont ainsi pu découvrir une réalité bien différente de la leur: quelle ne fut pas leur surprise de découvrir les petits Béninois pieds nus suivant à plus de 50 les leçons dispensées par la maîtresse d’école? Et que dire de leur étonnement en découvrant les implications néfastes de l’absence d’état civil, phénomène encore aggravé dans le cas des petites filles?

 

L’on ne peut que saluer cette initiative de la Commune de Neupré, dont nous espérons qu’elle fera des émules dans d’autres communes wallonnes engagées dans la solidarité internationale. A cet effet, ces présentations, qui sont aisément adaptables à d’autres contextes, sont dès à présent téléchargeables sur notre site internet: http://www.uvcw.be/espaces/international/871.cfm.

 

Les enfants sont curieux du monde qui les entoure, comme l’ont traduit leurs nombreuses questions, et ce sont eux qui prendront plus tard les décisions qui pourront le changer pour un mieux. Les y préparer en développant leur vision citoyenne participe très certainement de notre responsabilité à tous.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl