Séance d’information : une monnaie citoyenne bientôt à Huy-Waremme !

Actualité du 11 Septembre 2017

   ImprimerImprimer   

Qu’est-ce qu’une monnaie citoyenne ? Quels sont ses avantages ? Comment la met-on en place ? Pourquoi l’appelle-t-on également locale ou complémentaire ? L’ADL Berloz-Donceel-Faimes-Geer propose, en partenariat avec le GAL Jesuishesbignon.be une séance d’information le mercredi 20 septembre à 19h afin de répondre à toutes ces questions !

Dans un contexte économique incertain, de nombreuses monnaies « locales » voient le jour un peu partout. Créées à l’initiative de citoyens, elles valorisent l’économie locale notamment en favorisant les circuits courts, en stimulant les échanges, en maintenant l’emploi ou encore en réduisant l’impact écologique.

À la demande de plusieurs groupements de citoyens, l’ASBL liégeoise « Le Valeureux » a récemment décidé de s’étendre à toute la Province de Liège afin de faciliter les échanges sur un territoire plus vaste. La nouvelle mouture de la structure sera inaugurée prochainement et notre arrondissement n’est pas en reste. En effet, un petit groupe de bénévoles s’est constitué pour étendre l’usage du Valeureux à la zone « Huy-Hesbaye-Condroz ». Ainsi, de nouveaux billets à l’effigie de la région sont en cours d’impression et la prospection auprès de nos commerces a déjà commencé.

Si le projet s’inscrit dans une dynamique qui a déjà fait ses preuves, on ne se lance pas seul dans la mise en place d’une monnaie citoyenne : il est à présent nécessaire de sensibiliser les citoyens mais aussi les entreprises à ce nouveau moyen d’échange.

Pour mieux comprendre ses enjeux, Monsieur Jean-Yves Buron, administrateur et secrétaire de l’asbl « Le Valeureux », vous expliquera durant cette rencontre les atouts économiques d’une monnaie citoyenne et répondra à toutes les questions que vous vous posez.

Que vous soyez déjà convaincu ou simplement curieux, rejoignez-nous nombreux, la séance est gratuite !

Informations pratiques :

Date : le mercredi 20 septembre 2017 à 19h

Lieu : Salle l’Omalienne – Rue de Ligney 27a – 4250 Omal 

(Parking rue J. Stiernet – en face de la gare des bus)

Infos et inscriptions : ADL Berloz-Donceel-Faimes-Geer – 019 33 99 89 ou 96 – emilie.massi@publilink.be

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl