Une gestion écologique des cimetières avec l’asbl Ecowal

Actualité du 23 Novembre 2017

   ImprimerImprimer   

En complément de notre article « Comment gérer le cimetière de ma commune sans pesticide ? » dans le Mouvement Communal d’octobre 2017, nous souhaitons faire un focus sur l’asbl Ecowal.

Depuis 2014, les gestionnaires d’espace public sont dans un processus visant à atteindre le « Zéro phyto » et doivent donc repenser leurs aménagements en accentuant le recours à la végétalisation. Les cimetières sont un bel exemple d’opportunité de ce genre de changement ; mais de nombreuses questions se posent concernant les types de plantes à privilégier pour éviter une surcharge de travail au niveau de leur entretien.

Pour accompagner les communes de Wallonie, en matière de gestion des cimetières sans pesticides, Ecowal effectue depuis 2015 une mission de conseil entièrement gratuite, avec le soutien du Ministre de la Nature et du Service public de Wallonie. Cette troisième mission s’ajoute au développement d’une collection de plantes herbacées indigènes mellifères de Wallonie (réunie à Corroy-le-Grand), et à l’accompagnement du Plan Maya dans les communes wallonnes.

L’asbl propose, parmi ses services :
-          Le conseil concret, sur leur terrain, des agents communaux en charge de la gestion et de l’entretien des cimetières, pour des cimetières sans pesticides ;
-          La formation des agents techniques et administratifs, en partenariat avec le Pôle wallon de gestion différenciée ;
-          Le conseil pour des aménagements qui aident à la préservation des insectes pollinisateurs,  en favorisant la plantation d'espèces mellifères dans les espaces publics ;
-          La réalisation d’avant-projets d'embellissement de l’espace public, dans le cadre du Plan Maya comme dans celui de la végétalisation des cimetières

Plus de 100 communes (et près de 600 cimetières) ont déjà bénéficié des services d’Ecowal, dont beaucoup sont aujourd'hui engagées dans la labellisation "Cimetière-nature" et/ou, plus largement, dans la végétalisation progressive et raisonnée de leurs cimetières. Cette expertise a donné lieu, en 2016, à la rédaction d’un guide : « Vers une gestion écologique des cimetières en Wallonie », disponible sur le site internet de l’asbl. Ecowal participe également à la formation des fossoyeurs et du personnel communal en charge de la gestion quotidienne des cimetières, en partenariat avec le Pôle wallon de gestion différenciée.

Intéressés ? Prenez contact avec l’équipe, ou visitez leur site Internet.

Plus d’infos : http://ecowal.be

Ecowal asbl: Pascal Colomb (Président de l’asbl, Botaniste-écologue), Nicolas Servais (Conseiller en environnement), Mélanie Appeldoorn (Architecte paysagiste)
Rue Laid Burniat, 28, 1325 Corroy-le-Grand
010/88.09.62 ; info@ecowal.be

Renseignements : Gwenaël Delaite et Nicolas Servais

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 15-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl