C’est dans une ambiance studieuse, mais des plus chaleureuses, que s’est déroulée à Namur, dans les locaux de l’UVCW, du 16 au 20 octobre derniers, la première rencontre des partenariats communaux belgo-béninois dans le cadre de la programmation 2017-2021 du Programme de Coopération internationale communale (PCIC). Celle-ci s’avérait en effet absolument indispensable à un bon démarrage des travaux, tant sont multiples les défis que vont devoir relever les dorénavant 13 communes participant au PCIC. Car l’on ne peut que se réjouir que les 5 partenariats participant au Programme depuis plusieurs années déjà aient fait des émules, portant ainsi à une commune sur cinq la proportion de communes béninoises désireuses de s’investir pour améliorer la gouvernance locale à travers ce Programme.
Soigneusement préparée avec le coordinateur pays pour le Bénin, cette semaine de travail intensive, riche en échanges entre communes wallonnes et béninoises, a été l’occasion pour elles de tester les modes de fonctionnement collaboratifs innovants qui prévaudront dès à présent et dans les prochaines années, et sont directement issus des conclusions des auto-évaluations approfondies menées au terme de la phase précédente du Programme. C’est ainsi que la rencontre s’est déroulée en quatre temps.
1° Tout d'abord, il a été procédé à une identification claire des priorités locales dans chaque commune africaine partenaire pour les quelques six prochains mois (l’expérience ayant montré qu’il peut être compliqué, pour des communes évoluant dans des contextes difficiles, de faire des projections à plus long terme).
2° Sur cette base, le premier plan opérationnel commun pour la période 2017-2021 a pu être défini collectivement, qui abordera d’emblée plusieurs chantiers de longue durée mais essentiels pour l’autonomisation des communes béninoises:
3° Chaque partenariat, selon les compétences spécifiques présentes en son sein, s’est ensuite proposé pour assurer la coordination de la préparation, de la mise en œuvre et du suivi d’une, voire deux, des activités-types précitées.
4° Enfin, préalablement au démarrage concret des opérations de terrain, une analyse transversale de ces activités-types a été réalisée selon des prismes aussi divers et importants que la législation sur les marchés publics, les besoins de communication, les incidences environnementales ou encore l’équité sociale, etc. Ainsi, chaque coordinateur béninois s’est proposé pour être le référent pour l’une de ces thématiques transversales tout au long de la durée du Programme.
Comme on l’aura compris, le travail à accomplir dans les prochains mois est conséquent et les méthodes de travail proposées font indéniablement partie du parcours d’apprentissage des communes béninoises en matière d’analyse rigoureuse et de structuration de leurs actions. Mais la qualité et l’engagement de tous les participants permet tous les espoirs quant à de réels progrès d’ici à la fin 2021, doublés du nouveau saut qualitatif exigé par la Coopération belge.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme de Coopération internationale communale au Bénin? Téléchargez les flyers de présentation et les documents détaillés sur notre site: http://www.uvcw.be/espaces/international/871.cfm
Renseignements: Isabelle Compagnie