Politique européenne de cohésion: journée d’échanges le 28 mars 2018

Actualité du 7 Mars 2018

   ImprimerImprimer   

L’Union européenne a un impact indéniable sur la vie de ses citoyens. Dotée d’un budget annuel de plus de 160 milliards d’euros, elle soutient des centaines de milliers de projets à travers toute l’Europe, dont un grand nombre ne pourraient tout simplement pas être concrétisés sans ce soutien financier crucial. Les projets locaux wallons n’y font pas exceptions.

Parmi les politiques européennes, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE) concentrent à eux seuls 1/3 de ce budget total ! Ils s’inscrivent dans la stratégie européenne, baptisée « Europe 2020 », visant à la fois la croissance (innovation, durabilité, lutte contre la pauvreté,…) et l’emploi.

Les moyens financiers engagés sont conséquents pour l’ensemble des régions d’Europe ! Rien qu’en Wallonie, la part du budget européen qui lui est consacrée dépasse le milliard d’euros pour les années 2014-2020!

Les projets wallons soutenus sont nombreux et variés. Ils sont portés soit par des acteurs publics, parmi lesquelles figurent les communes, les intercommunales ou encore les CPAS, soit par le secteur privé dont notamment les entreprises. Ces projets s’articulent autour de plusieurs axes définis par le Gouvernement wallon et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 ». Parmi les différents axes, on citera:

-       La formation ;
-       L’insertion socio-professionnelle ;
-       La transition énergétique ;
-       Le développement urbain ;
-       L’économie et l’innovation ;
-       …

Le mercredi 28 mars, l’Union des Villes et Communes de Wallonie organise une matinée d’échanges sur la politique de cohésion européenne en mettant l’accent sur trois thématiques : la revitalisation des centres-villes, l’insertion socio-professionnelle et le développement économique local. De nombreux experts de terrain, praticiens et représentants de force vive y relayeront leur expérience des projets réalisés, les effets leviers constatés et leurs impacts sur les territoires et les citoyens. Organisé sous la forme de panel, un moment sera également donné aux échanges entre les participants et les intervenants. Tous ces retours d’expériences, nous permettront de mettre en avant les besoins nécessaires pour la politique de cohésion dans l’Europe de demain.

Cette matinée, gratuite et ouverte à tous, est organisée en partenariat avec le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). Elle s’inscrit dans le cycle des « Dialogues locaux sur la politique de cohésion européenne » menée dans toute l’Europe. Il est le premier des trois évènements organisés en Belgique. Les deux autres auront lieu ultérieurement, l’un à Bruxelles, l’autre en Flandre.

Programme et inscriptions : cliquez ici

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-06-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl