Arbre décisionnel et fiches techniques pour lutter contre les renouées asiatiques

Actualité du 11 Septembre 2018

   ImprimerImprimer   

Parmi les différentes espèces de plantes invasives présentes en Wallonie, les renouées asiatiques sont parmi les plus difficiles à éradiquer. Bien que leur dissémination naturelle ne soit pas très performante, c’est via nos actions de fauche et de déplacements de terres que nous entraînons leur propagation.

Nous pouvons, cependant, agir en évitant de favoriser leur dispersion. Pour aider les gestionnaires de terrain, que sont notamment les pouvoirs locaux, la Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi) en collaboration avec Adalia 2.0 vient de publier sur le site internet régional un arbre décisionnel permettant de détecter quand il faut agir et comment. Dix fiches techniques (sur le site internet de la région sur la page Renouées asiatiques en bas de l’onglet dédié à la Lutte) accompagnent ce document permettant d’intervenir selon les meilleures techniques reconnues.

Cet arbre de décision devrait vous permettre en quelques questions de savoir tout d’abord s’il faut intervenir.

 

Lorsque vous êtes face à de jeunes plants nouvellement installés, vous pourrez mettre en œuvre une opération d’éradication précoce : Fiche EP pour la technique d’élimination précoce.

Par contre, si les plantes sont déjà bien développées, vous devrez vous demander si la nuisance est avérée. Pour vous aider à répondre à cette question, vous trouverez en annexe du document de la CiEi les situations prioritaires pour la gestion de la renouée.

Si le site auquel vous pensez fait partie des sites prioritaires, l’arbre vous aidera ensuite à choisir entre agir sur les organes souterrains (trois techniques d’élimination localisée reprises dans les Fiches E) ou sur les organes aériens (six techniques d’atténuation détaillées dans les Fiches A). Il est possible qu’il soit recommandé de cumuler l’efficacité de plusieurs techniques en fonction de la réalité du terrain. Les informations sont disponibles dans les fiches.

Toutes ces techniques de lutte contre les renouées asiatiques sont décrites dans les 10 fiches disponibles en ligne et téléchargeables à partir de l’adresse suivante: http://biodiversite.wallonie.be/renouees (Onglet Lutte, « Lire la suite » en bas de la page).

Renseignements: Christel Termol

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-09-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl