Mouvement communal hors-série : 25 fiches-outils pour développer la participation citoyenne

Actualité du 21 Novembre 2018

   ImprimerImprimer   

A l’aube de la nouvelle mandature communale, l’Union des Villes et Communes de Wallonie est heureuse de pouvoir mettre à la disposition de ses membres – et de tout un chacun – un Mouvement communal hors-série : « Démocratie participative : recueil de fiches-outils pour les décideurs locaux », réalisé en collaboration avec Espace Environnement et grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Vous avez été élu aux élections communales du 14 octobre dernier et vous vous demandez dans quelle mesure inscrire la participation citoyenne dans l’action communale ? Et comment faire participer les citoyens au débat public ? Comment les amener à donner leur avis, à faire entendre leur voix, à s’impliquer de manière responsable ? Comment la démocratie participative peut-elle féconder de ses idées la démocratie représentative ?

Soucieuse d’accompagner les villes et communes dans cette voie de renouveau de la citoyenneté et de la démocratie, l’Union des Villes et Communes de Wallonie met à disposition des élus locaux le présent recueil de fiches-outils de la démocratie participative.

Il est structuré en trois parties :

- deux fiches transversales introductives présentent l’état d’esprit et la méthodologie de la participation ; il est indispensable de s’en imprégner avant de s’engager dans une démarche de démocratie participative ;

- cinq fiches-outils décrivent les démarches d’information, en tant que premier niveau de la participation, telles qu’elles sont définies par le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) ;

- et pour aller plus loin, dix-huit fiches-outils présentent de manière très pédagogique et opérationnelle différents outils et démarches favorisant la participation citoyenne.

Outre une structure identique, les fiches-outils sont caractérisées par une carte de visite contenant huit points d’entrée (interactifs dans la prochaine version internet du recueil) : objectifs, niveau de participation, échelle territoriale, public visé, cadre juridique, éventuel recours aux outils numériques, durée et budget. Cette grille d’analyse vous permettra de choisir le(s) dispositif(s) pertinent(s) au regard des objectifs que vous vous fixez et des moyens dont vous disposez.

Vous avez les cartes en main ; vous pouvez vous lancer. Il ressort en effet d’une enquête sur la perception qu’a le citoyen des villes et communes, réalisée par l’Union des Villes et Communes de Wallonie en 2017, que les Wallons apprécient leur commune et qu’un grand nombre (plus d’un sur quatre) sont prêts à s’investir dans la vie communale.

En première ligne pour développer un climat de confiance avec les citoyens et vivifier la démocratie de proximité, vous pouvez fédérer autour de projets novateurs, faire émerger la participation et la cohésion sur votre territoire, et proposer de nouveaux modèles incluant l’énergie créative des citoyens, tout en y associant les services communaux.

Nous espérons que cette publication pourra vous y aider.

Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie nationale

 

(NB: Les personnes qui reçoivent habituellement le Mouvement communal recevront automatiquement le présent hors-série.)

Renseignements: Mathieu Lambert

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 13-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl