Quid de la suite des mesures de confinement pendant les congés de Pâques et l’impact sur le secteur ATL : communication de la circulaire à destination des communes, ainsi que le communiqué à destination du secteur ATL

Actualité du 30 Mars 2020

   ImprimerImprimer   

Le Conseil National de Sécurité du 27 mars a décidé de prolonger les meures de confinement jusqu’au 19 avril.

Toutes les activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) programmées du lundi 6 au vendredi 17 avril 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles sont annulées.

La suspension des activités des écoles de devoirs et des activités extra-scolaires, autres que l’accueil des enfants dans les écoles avant et après les heures de cours, est également prolongée jusqu’au 19 avril 2020.

Toutefois, il est essentiel de maintenir des solutions pour l’accueil de certains enfants, durant cette période : ceux dont les parents exercent une fonction dans le secteur des soins de santé, des secteurs vitaux et services essentiels. Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse ou encore de l’enseignement spécialisé ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Le Conseil national de sécurité a décidé que l’accueil des enfants devait se faire dans la continuité des modalités suivies dans la période du 16 mars au 3 avril.

En conséquence, pendant les vacances de printemps, l’élève doit être accueilli dans la même école que celle qui assurait la garderie avant cette période.

Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :

  • Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants
  • Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Vous trouverez les modalités pratiques de mise en œuvre de ces mesures expliquées dans la circulaire émanant des ministres des Pouvoirs locaux, de l’enfance, de l’enseignement à destination des communes, vous y trouverez également le communiqué de la ministre de l’enfance à destination du secteur ATL ainsi que le document de l’ONE concernant les mesures organisationnelles et d’hygiène dans le secteur ATL.

N’hésitez pas à nous revenir si vous avez des questions ou des difficultés relatives à ces nouvelles mesures.

 

Renseignements: Tanya Sidiras

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 06-06-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl