Feu vert pour le travail en zone PPA sous certaines conditions

Actualité du 31 Mars 2020

   ImprimerImprimer   

Cet arrêté ministériel paru ce 26 mars précise que les travaux forestiers manuels ou avec outils à main, ainsi que les exploitations forestières mécanisées peuvent reprendre dès à présent dans la zone infectée sous certaines conditions dont notamment: 

- Au minimum 3 jours ouvrables avant le début de l'activité, remise d'une notification  pour les travaux forestiers et d'une demande d'autorisation pour les exploitations forestières, à des fins de contrôle, auprès du Chef de cantonnement territorialement compétent.

- A la fin de chaque intervention, les intervenants devront procéder au nettoyage et à la désinfection de leurs chaussures,vêtements utilisés, matériels et véhicules (en compris les remorques, les quads, ...).

- Ces intervenants en forêt devront avoir suivi préalablement la formation en biosécurité dispensée par la Wallonie.

- Les seuls engins motorisés d'exploitation utilisés pour l'exploitation forestière feront l'objet d'une désinfection aux frais de la Wallonie sur base du marché public passé par le SPW avec une firme spécialisée. Cette désinfection devra se faire avant la sortie de la zone infectée et, à tout le moins, avant la remontée desdits engins sur les portes-engins car ceux-ci servent généralement à transporter des engins d'exploitation tant en zone infectée que en dehors de la zone infectée.

 - En cas de découverte d'un cadavre ou d'une carcasse de sanglier, le cadavre ou la carcasse ne peut en aucun cas être approché ou touché et le numéro de téléphone du garde forestier territorialement compétent ou à défaut le 1718 est immédiatement averti.

- Il est interdit de pénétrer dans une exploitation porcine ou d'avoir un contact avec les porcs domestiques dans les septante-deux heures qui suivent les mesures de nettoyage et désinfection, ou toute intervention dans la zone infectée.

- En zone Natura 2000, il faut respecter les demandes d'autorisation auprès du directeur de centre DNF territorialement compétent.

Les travaux forestiers autorisés sont les opérations d'inventaire et de marquage des bois, les dégagements, les plantations, les élagages et tailles ainsi que les dépressages réalisés à l'aide de tous les outils à mains classiques et, si nécessaire, à l'aide d'outils à mains mécanisés exclusivement limités à la débroussailleuse et à la tronçonneuse. Les travaux de préparation et de dégagement par gyrobroyage et le peignage sont quant à eux interdits.

 

24 MARS 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 16 janvier 2020 interdisant temporairement la circulation en forêt pour limiter la propagation de la peste porcine africaine


Renseignements: Christel Termol

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 06-06-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl