Covid 19 : 100 % des 262 communes wallonnes se sont démenées pour fournir des masques à leurs concitoyens

Actualité du 6 Mai 2020

   ImprimerImprimer   

On se souvient que la semaine passée, dans le cadre du déconfinement annoncé débutant ce 4 mai, le Ministre wallon des Pouvoirs locaux avait sollicité un sondage auprès de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) pour prendre la mesure de la situation et des besoins sur le terrain local en matière de fourniture de masques à la population. Il s’agissait notamment d’identifier les municipalités confrontées à des difficultés dans cette mission.

Ce mercredi, Maxime DAYE, le Président de l’UVCW a tenu à lui apporter une rassurante et réjouissante sous forme d’un carton plein, ni plus, ni moins : «il apparaît au décompte final que la totalité des 262 communes wallonnes ont agi, avec célérité, créativité et surtout, une impressionnante efficacité, pour ne laisser aucun.e Wallon.ne démuni.e à l’heure de sortir progressivement de l’isolement sanitaire ».

« Les chiffres arrêtés hier soir au moment de boucler l’enquête donnaient déjà une indication très positive sur 200 communes », poursuit Maxime DAYE. « Nos équipes se sont mobilisées toute la matinée pour se pencher sur la situation de la soixantaine de communes pour lesquelles les infos nous faisaient encore défaut ».

« Le résultat final de cette prospection du terrain municipal est tout simplement remarquable : absolument aucune ville ni commune wallonne n’a laissé au bord de la route ses administré.e.s. Plus que jamais, l’échelon local a montré une proximité et une souplesse maximales dans le service aux personnes. Par exemple, en prenant les devants (commandes de masques), en coordonnant les innombrables initiatives bénévoles spontanées (couturières, coursiers…) ou en les favorisant (achat de tissu…). En maints endroits, la distribution a déjà débuté et connaîtra plusieurs phases successives. Elle pourra prendre la forme d’une livraison en porte-à-porte (par le personnel communal, des volontaires, le collège communal parfois), ou d’un retrait en plusieurs endroits obéissant à une logique centralisatrice (à la commune) ou de proximité (villages). Une attention particulière a été le fréquemment réservée aux seniors (en priorité) ou à l’inverse, aux enfants ou ados (masques adaptés) », détaille le Bourgmestre de Braine-le-Comte.

Autre constat : « Je m’en voudrais d’oublier les outils supra-communaux, qui ont joué une part non négligeable dans ce défi relevé haut la main par les pouvoirs locaux. En effet, outre l’action directe sur leur périmètre propre, les communes ont pu activer avec bonheur une dynamique collective sur leurs bassins de vie, ce qui a généré un gain en cohérence et coordination, une valeur ajoutée fort appréciée, évitant une trop grande dispersion des efforts ».

« Citons ainsi, de manière non exhaustive et dans le désordre, les centrales d’achat incarnées par les zones de secours, les provinces, les intercommunales, les métropoles (Charleroi et Liège), les conférences d’élus au niveau de divers arrondissements (Huy-Waremme, Verviers, Mons-Borinage…), sans oublier la Communauté germanophone (Deutschsprachige Gemeinschaft - DG) pour ses 9 communes », précise le Président de l’UVCW.

Avant de conclure non sans fierté : « si l’annonce du soutien financier régional de 7,3 millions € a été salué avec gratitude par les villes et communes de Wallonie, les municipalistes wallons, en retour, peuvent se féliciter d’avoir accompli avec succès, en un temps record, leur part de l’effort. Localement, toutes et tous ont fait le job en ce qui concerne les masques, et entendent bien qu’il en soit ainsi tant que durera la lutte contre la pandémie ».

Vous trouverez ci-après les données chiffrées de l’enquête UVCW menée auprès des communes wallonnes relativement à la commande de masques dans le contexte COVID 19 : https://infogram.com/1p5lxnrjp7603nup305d6pxrmwu3009rljk?live

Les résultats ont été arrêtés ce 6 mai à 8h. Les 60 communes (22,90% du total) n’ayant pas répondu à ce moment ont fait l’objet de recherches documentaires par les équipes de l’UVCW, au travers d’articles de presse locale, de sites internet communaux et de pages communales sur les réseaux sociaux.

Renseignements: Michèle Boverie

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 03-06-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl