Défi « Génération zéro watt » 2020-2021

Actualité du 26 Juin 2020

   ImprimerImprimer   

Ce défi s’adresse à l’ensemble des écoles primaires situées dans la partie francophone de la Wallonie. L’objectif est de supprimer les consommations d’électricité inutiles.

Vu le succès rencontré lors des précédentes éditions, les Facilitateurs éducation-énergie lancent une nouvelle saison du défi « Génération zéro watt » pour l’année scolaire 2020-2021. Ce défi consiste à supprimer les consommations d’électricité cachées ou inutiles et d’approcher le « zéro watt » durant les heures creuses (nuit, week-end et congés). Le défi est réussi si l’économie réalisée par l’école atteint 10 % ; les élèves concernés reçoivent une récompense.

Depuis son lancement, ce type de défi a permis d’atteindre, en moyenne, 20% d’économie dans les écoles qui y ont participé. Des prix sont attribués aux écoles performantes (forte économie d’énergie) ou innovantes (démarche citoyenne, originale…).

Cette initiative, soutenue par la Wallonie, est proposée à l'ensemble des écoles primaires, tous réseaux confondus, situées dans la partie francophone de la Wallonie.

Le feuillet ci-joint, et le site internet www.generationzerowatt.be, vous fourniront toutes les informations pratiques.  

Cette année, l’option supplémentaire « Viser le zéro watt en 2050 » pas à pas est lancée pour 5 écoles volontaires qui souhaitent s’engager sur le long terme dans une démarche globale d’éducation environnementale de leurs élèves et dans la rénovation énergétique de leur bâtiment…  L’école établit sa feuille de route avec un objectif à long terme : son énergie électrique et son énergie de chauffage seront renouvelables en 2050 !

Les écoles sont invitées à se préinscrire via le formulaire en ligne. Attention, comme les années précédentes, seules les inscriptions confirmées par un-e enseignant-e ou une équipe d'enseignant-e-s seront prises en considération.

La date limite des inscriptions est le 30 septembre 2020, mais vu le succès de ce programme, il est suggéré de s’inscrire au plus vite pour bénéficier de l’accompagnement gratuit accordé par la Région à 30 écoles, dont 5 écoles qui viseront le « zéro watt » non renouvelable en 2050.

N’hésitez pas à contacter le CIFFUL de l’Université de Liège pour toutes questions générales relatives à l’organisation du défi : 04 366 22 68, cifful@uliege.be

Renseignements: Marianne Duquesne

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 06-07-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl