Circulaire relative d’évaluation des incidences dans les périmètres de remembrement urbain (PRU)

Actualité du 21 Août 2020

   ImprimerImprimer   

Voir aussi

Circulaire PRU

La présente circulaire énonce les aménagements procéduraux nécessaires pour soumettre les procédures d’adoptions des périmètres de remembrement urbain à l’évaluation des incidences requise conformément à la jurisprudence du Conseil d’Etat.

L’article D.VIII.31 liste les plans et schémas qui répondent à la définition de « plan et programme » telle que contenue dans la Directive 2001/42/CE et qui, partant, sont soumis à évaluation des incidences sur l’environnement.

Dans un arrêt du 27 juin 2019, le Conseil d’Etat, sur la base d’une réponse à une question préjudicielle apportée par la Cour de Justice de l’Union européenne, a considéré que le périmètre de remembrement urbain, même s’il ne figurait pas sur la liste établie au sein du CoDT, était bien un « plan » et devait dès lors être soumis préalablement à son adoption à une évaluation environnementale.

Pour se conformer à cette jurisprudence, le Ministre de l’Aménagement du Territoire a adopté une circulaire expliquant les aménagements procéduraux pour l’adoption des périmètres de remembrement urbain (constitution du dossier, RIE, consultations, mesures de publicités, etc.).

 

Renseignements: Thibault Ceder

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl