Appel à candidatures pour un Collège wallon de l'Alimentation durable

Actualité du 24 Août 2020

   ImprimerImprimer   

Ce 16 juillet 2020, le Gouvernement wallon a décidé de lancer une Alliance Emploi Environnement (AEE) pour l’Alimentation. Son objectif sera d’accélérer la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie, en concertation avec les acteurs du système alimentaire et sur base des acquis du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » et de la stratégie « Manger Demain ». Elle s’inscrira pleinement dans la nouvelle stratégie européenne « De la ferme à la table ».

Dans ce cadre et conformément au Décret du 30 avril 2019 modifiant le Décret du 27 juin 2013 relatif à la Stratégie wallonne de Développement durable, le Collège wallon de l’alimentation durable (CwAD) sera mis en place dans le courant du dernier trimestre 2020.

Le Gouvernement wallon a convenu que le CwAD aura pour missions :

  • d’orienter les travaux de l’AEE Alimentation en s’appuyant sur la méthodologie de travail proposée dans la stratégie « Manger Demain » ;
  • d’identifier les actions prioritaires à mener à l’aide des leviers répertoriés en annexe de la stratégie « Manger Demain » ;
  • d’identifier et de proposer des solutions coconstruites, innovantes, transdisciplinaires et coordonnées au service de la transition alimentaire ;
  • de permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation ;
  • d’émettre des avis dans le domaine de l’alimentation durable ;
  • d’analyser, de capitaliser et de diffuser les bonnes pratiques émergeantes au sein des conseils de politiques alimentaires (CPA) fonctionnant à un niveau plus local.

L’ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs pour accélérer la transition vers un système agro-alimentaire plus durable dans une véritable structure faitière partenariale.

Le CwAD sera composé de maximum quarante membres. Sa composition sera arrêtée par le Gouvernement wallon, qui veillera à une représentation équilibrée des différents secteurs.

Le mandat des membres est d’une durée de 5 ans et n’est pas rémunéré.

Intéressé(e) ?

Envoyez une lettre de motivation et votre CV au nom de la structure que vous représentez à l'attention de la Ministre de l'Environnement pour le 31 août 2020 à l’adresse alimentation.durable@spw.wallonie.be.  

Plus d'informations :

http://developpementdurable.wallonie.be/cwad

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl