Dexia photographie les collectivités territoriales européennes

Actualité du 9 Février 2009

ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

La banque DEXIA vient, en collaboration avec le CCRE, de publier un volumineux ouvrage intitulé Les collectivités territoriales dans l’Union européenne: Organisation, compétences et finances.

Cette publication s’appuie notamment sur une longue expérience faite de plus de 8 années d’analyses systématiques des finances publiques territoriales dans l’Union européenne, analyses qui se traduisent notamment par la publication annuelle d’une note de conjoncture.

Cet ouvrage, fait suite à des études similaires publiées précédemment tout en étendant la démarche sur trois points: les monographies (27 pays) sont désormais réunies dans un ouvrage unique; l’analyse sort du cadre majoritairement financier pour offrir plus de place à l’analyse de l’organisation et des compétences et l’objet d’étude s’étend maintenant à l’ensemble des collectivités infranationales, soit, par exemple chez nous, les communautés et régions.

La remarquable synthèse qui en ressort constitue un outil de référence pour toute personne intéressée par une analyse comparative des systèmes et situations au sein des différents pays membres de l’Europe, permettant à qui le souhaite, de jeter un coup d’œil de l’autre côté de la frontière afin d’aider les responsables politiques à identifier ces défis communs, à apprendre de leurs voisins et à chercher des solutions originales (préface).

L’ouvrage se compose de deux parties principales: la première est consacrée à l’analyse transversale des résultats des monographies, ces dernières composant la seconde partie de l’ouvrage.

La lecture des quelques 680 pages offre l’image d’un paysage européen fait de contrastes, de singularités, mais également de profils, de défis et de difficultés communes à toutes les collectivités territoriales d’Europe.

Plus de détails sur www.dexia.be.

Articles connexes
Dexia Crédit Local et le CCRE publient les Chiffres clés de l'Europe locale et régionale 2011-2012
DEXIA et Holding communal: "si les Villes et Communes toussent, la Wallonie s'enrhumera!"
Publication Dexia: finances publiques territoriales dans l'Union européenne
Résultats de Dexia et dividendes du Holding communal: les municipalistes sont déçus
Etude Dexia: analyse des finances des CPAS et des zones de police
L’enquête annuelle de Dexia sur les budgets initiaux met en exergue les efforts et difficultés des communes wallonnes en matière budgétaire
Une nouvelle fiche «Développement durable» vient compléter le dossier «Enjeux» de Dexia
Recapitalisation du Holding communal: l’Union demande des conditions d’emprunt à Dexia
 
Ce document, imprimé le 30-07-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl