IMIO répond à la demande des communes et met à leur disposition un outil de gestion du PST

Actualité du 17 Juillet 2013

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A la demande de ses communes membres, l'intercommunale de mutualisation informatique IMIO (www.imio.be) a développé un logiciel de gestion du Programme Stratégique Transversal (PST). Une première version de l'outil peut d'ores et déjà être utilisée par les communes intéressées.

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Le module PST d'IMIO s'inscrit dans une démarche de professionnalisation des outils de gouvernance.
L'amélioration de l'organisation du travail et du suivi des tâches nécessite des outils adaptés aux réalités diverses des pouvoirs locaux.  En facilitant la communication entre agents traitants, responsables et décideurs, des logiciels bien conçus permettent d'optimaliser la gestion des dossiers.

Dans la dernière livrée de sa newsletter, IMIO détaille les principales caractéristiques de son nouvel outil dédié au PST, que voici :

  • Contenu et présentation conforme au guide pratique réalisé par l'UVCW et à la méthodologie actuellement utilisée.
  • Affichage "en arbre" de la structure de projets (objectifs stratégiques, opérationnels, actions).
  • Interface utilisateur simple et menu intuitif permettant d'ajouter des niveaux.
  • formulaires intégrant un éditeur en ligne permettant d'ajouter du contenu riche (possibilité de copier/coller de MS Word ou libre office).
  • Génération aux formats bureautiques (Word, Open Office, PDF, ...)  du PST complet, des différentes fiches par niveau (objectif opérationnel, actions) et du tableau de bord.
  • Annuaire de l'organisation avec définition des rôles des agents et des responsables (visualisation, gestion, ...). L'encodage du contenu du PST est toutefois possible sans compléter l'annuaire.

Comme tous les produits d'IMIO, le module PST a été développé et évolue de manière collaborative. Ainsi, un groupe de communes pilotes a été mis en place pour  le tester  et faire remonter les évolutions souhaitées. Il s’agit des 8 villes et communes de Gembloux, La Hulpe, La Louvière, Marche, Sambreville, Thuin, Viroinval, Wanze.

Le produit est toutefois disponible dès maintenant chez IMIO pour toutes les communes intéressées, qui peuvent l'utiliser gratuitement jusqu’au 31 décembre 2013. Celles qui le souhaitent pourront, par la suite, le coupler avec les logiciels IMIO de gestion des délibérations (PloneMeeting) et de gestion des tâches.

A propos d'IMIO

L'Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle pour les Pouvoirs locaux  (IMIO) a été mise en place en novembre 2011, avec le soutien de la Région wallonne par le biais du Ministre des Pouvoirs locaux et du Ministre Président.

Sa création a permis de consolider les acquis des projets CommunesPlone  et Qualicité. La continuité des services a été assurée, l'offre logicielle s'est enrichie, le nombre de membres ne cesse de croître.

Fin juin 2013, l’intercommunale comptait 169 membres, ce qui représente une croissance de quelques 70% des adhésions depuis sa création en novembre 2011. Plus de 270 solutions ont été déployées pour les Pouvoirs locaux.

Cette évolution rapide montre la confiance des pouvoirs locaux en cette structure de mutualisation qui leur est propre, qui travaille pour eux et avec eux.

Pour plus d’information  chez IMIO:
Joël Lambillotte
Tél: 071/78.76.16
Gsm: 0497/90.44.40
Email: j.lambillotte@imio.be 

 

Renseignements: Michèle Boverie - Edouard Vercruysse

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Ce document, imprimé le 19-07-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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