L'UVCW lance des ateliers à destination des Collèges communaux sur la réforme des Grades légaux et autres sujets

Actualité du 10 Octobre 2013

   ImprimerImprimer   

L’UVCW lance des ateliers à destination des Collèges communaux sur la réforme des Grades légaux (lettre de mission, contrat d’objectifs,…), le pilotage financier, les délégations de pouvoir et la communication.

Le pilotage communal est complexe : que vous soyez élu novice ou avisé, cette évidence vous interpelle.

Ce début de mandature voit émerger de nouveaux outils de gouvernance introduits par le décret du 18 avril 2013 sur la réforme des grades légaux. Le pilotage communal par le collège s’inscrit, dès lors, dans un nouveau cadre de travail avec l’administration.

Les membres du collège sont les garants, en synergie avec l’administration, d’un service de proximité de qualité au profit du citoyen et de l’entreprise, dans un souci d’efficience et de rationalisation, en respectant des règles strictes en matière de transparence et de bonne gouvernance, tout en assurant un difficile équilibre budgétaire en ces temps de crise.

L’objectif du présent cycle d’ateliers est d’outiller les collèges pour leur permettre d’optimiser le pilotage de leur commune, et ce, notamment en renforçant le collège lui-même : mieux travailler ensemble en activant les dynamiques positives du «groupe» d’hommes et de femmes qui le composent, mieux appréhender les nouveaux leviers d’actions vers l’administration, …

Trois ateliers vous sont ainsi proposés, en collaboration avec des formateurs experts de haut niveau.  

Vous sont ainsi présentés des sujets d’actualité comme les nouveaux principes de gouvernance issus de la réforme des grades légaux (rôle du binôme autorité politique/administration, lettre de mission et contrat d’objectifs, rôle du CODIR, évaluations,…), la stratégie financière et ses indicateurs, la délégation de pouvoir, le rôle du collège, du bourgmestre, des échevins et la communication.

Nos formateurs se déplaceront chez vous.

Les ateliers sont organisés à raison de 350 euros par groupe de 20 personnes pour l’atelier 1 et à raison de 500 euros par groupe de 20 personnes pour les ateliers suivants.

Ce cycle d’ateliers s’adresse à l’ensemble des membres du collège communal d’une même entité mais il est bien entendu également possible que plusieurs collèges (ou membres de ceux-ci) se regroupent pour accueillir nos formateurs.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Service Formation de l’UVCW. 

Trang Phan : 081 24 06 39 | Fax : 081 24 06 93
Site internet : www.uvcw.be/formations
E-mail : formation@uvcw.be

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-04-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl