Dégâts d’hiver : l’Union demande une aide financière supplémentaire

Actualité du 8 Février 2010

ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Cet hiver est d'ores et déjà caractérisé par des conditions climatiques exceptionnelles. Outre des températures négatives, d’importantes intempéries ont obligé les communes, garantes de la sécurité sur les voies publiques, à engager des dépenses colossales dans les services d’hiver. Bien que cette saison ne soit pas encore terminée, le réseau routier communal laisse déjà apparaître les conséquences dramatiques (nids de poule, fissures,…) que les pouvoirs locaux devront pallier d’ici quelques mois.

Suite à l’hiver 2008-2009, le Gouvernement wallon avait réparti entre les communes wallonnes un subside de 26 millions d’euros. Celui-ci était dégagé afin d’aider les municipalités à remettre en état leurs voiries, fortement endommagées par l’hiver précédent.

Compte tenu des conditions hivernales de ces dernières semaines, l’Union vient donc de demander au Gouvernement wallon qu’une aide supplémentaire puisse être octroyée aux pouvoirs locaux dans les meilleurs délais sous la forme d’un droit de tirage.

En outre, l’Union a également demandé, dans le cadre de l’expérience-pilote relative au droit de tirage qui sera réalisée prochainement, de coopérer à la détermination des modalités de sa mise en œuvre.

Articles connexes
Service d'hiver sur les voiries régionales: principes juridiques applicables
Services d'hiver: les communes wallonnes sont parées!
Services d’hiver: l’Union pour la mise en place d’une synergie Wallonie-communes
Services d'hiver: ouverture du marché du SPW pour l'achat de fondant
Dégâts d’hiver: l’Union demande un plan régional de soutien aux communes
Dégâts d’hiver : subsides de 26 millions pour la réparation des routes communales
 
Ce document, imprimé le 26-10-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl