Ma commune à la une 2010: un Mouvement communal hors-série à découvrir

Actualité du 9 Décembre 2009

ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Mieux faire connaître l'institution communale: c’est le pari que s'est fixé l'Union par un numéro hors-série du Mouvement communal qui sera disponible dès janvier 2010.

La commune est, en effet, l’entité à laquelle s’identifie avant tout le citoyen. Elle doit satisfaire à ses besoins. Le mode de fonctionnement et l’organisation de la commune en font le premier lieu d’expression de la démocratie en Belgique, mais également le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen.

Ce numéro est destiné à tous les mandataires locaux de Wallonie. Ceux qui le sont aujourd'hui, ainsi que ceux qui le seront demain. Mais il est aussi adressé à un plus large public que celui de l'habituel Mouvement communal. Tous y trouveront matière à réflexion et à enseignements.

"Ma commune à la une" ne se veut absolument pas exhaustif. Le but n'est évidemment pas de passer le pouvoir local au peigne fin, ni de répondre à toutes les questions, si pointues soient-elles, concernant l'institution communale. L'idée est de donner, en quelques pages, l'essentiel quant à la réalité locale.

Tout ce qu'il faut savoir, dans les grandes lignes, sur la commune sans pour autant être un municipaliste chevronné: son fonctionnement, ses instruments d’action, ses modes de gestion, ses moyens financiers…

Une fois de plus, l'Union assure ici la promotion des actions des pouvoirs locaux, de leur autonomie et donc, du principe de la démocratie locale. Car, par les missions qu'elle s'est fixée, l'Union est fédératrice, pour un avenir wallon à visage humain.

Renseignements: Alain Depret

Articles connexes
Le Mouvement communal 2010 arrive très bientôt – Dès janvier, votre revue change de visage
 
Ce document, imprimé le 25-04-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl