Retour à  la page d'accueil de l'espace Environnement

Un nouveau décret pour rendre immédiate la protection générale dans les sites Natura 2000

Actualité du 21 Janvier 2011

ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

13 Janvier 2011 – Un décret modifiant la Loi sur la conservation de la nature est publié au Moniteur belge

Il était temps, en effet, de modifier les modalités de protection des sites Natura 2000 au vu du planning trop étendu de désignation des 232 sites restants, mais aussi et surtout du besoin urgent d’un niveau de préservation plus spécifique.  

L’Administration en collaboration avec le Forum Natura 2000 (FWA, IEW, NTF et UVCW) a donc œuvré à l’élaboration d’un régime de protection primaire pour tous les sites candidats Natura 2000.

Dès à présent, les mesures préventives générales parues en 2008 sont d’application au sein de l’ensemble des sites sauf dans les parcelles bâties qui se trouvent localisées en tout ou en partie dans leur périmètre.

Il est plus que probable qu’une version adaptée et simplifiée de ces mesures générales verra le jour en 2011, s’il s’avère impossible ou exagérément difficile de les appliquer.

En attendant cette simplification, les interdictions, autorisations et notifications reprises dans l’arrêté du Gouvernement wallon de 2008 sont dorénavant applicables tout comme les mesures financières liées à Natura 2000. En effet, les communes se verront exonérées du précompte immobilier pour leurs propriétés en Natura 2000 et auront accès aux subventions également prévues.

Sur l’Espace Natura 2000, vous trouverez un ensemble d’informations utiles sur les mesures générales ainsi que sur les subventions.

Renseignements: Christel Termol

Articles connexes
Natura 2000: l’Union questionne le Ministre quant à l’organisation des enquêtes publiques et des zones urbanisables
Vos parcelles en Natura 2000 ont-elles bien été exonérées du précompte immobilier?
Natura 2000: enquêtes publiques reportées
Sur le fil mais assuré!
En Natura 2000, compensation des additionnels perdus!

Réseau Natura 2000: la nécessité d'un ancrage local consacrée
Natura 2000 au menu de ce printemps: mode d’emploi pour un atterrissage en douceur
 
Ce document, imprimé le 20-10-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl