Retour à  la page d'accueil de l'espace Environnement

La 6e Semaine européenne de la Réduction des Déchets

Actualité du 29 Septembre 2014

   ImprimerImprimer   

Le Ministre de l'Environnement, Carlo Di Antonio, vous invite à participer à la Semaine européenne de la Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre 2014.

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est organisée pour la sixième fois par les autorités publiques compétentes en matière de réduction des déchets. Son objectif principal est d'inciter toujours plus de pays européens à participer à ce grand évènement en faveur de l'environnement.

Réduire, Recycler, Réemployer, les « 3R », sont les trois piliers de cette SERD. Cette année, le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire sera plus particulièrement mis à l’honneur.

La Wallonie, plus particulièrement le Département du Sol et des Déchets du Service public de Wallonie, accompagne les candidats dans le développement de leur action, à l’aide de nombreux outils de communication.

Qu’elle soit locale ou très grand public, l’activité de chaque porteur de projet(s) jouira d’une couverture médiatique. Une fois labellisés, tous les projets seront présentés sur serd.emballagir.be, un site plébiscité par les portails principaux de la Région : wallonie.be, environnement.wallonie.be, ainsi que sur www.ewwr.eu.

Le Ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio, organisera également une conférence de presse pour mettre les projets à l’honneur. L’événement sera donc relayé dans la presse francophone, dans divers journaux spécialisés en environnement ainsi que sur les réseaux sociaux.

Toutes les communes, les intercommunales, les entreprises, les asbl et autres organismes sont invités à participer à cet appel à projets de différentes manières puisqu’il concerne :

  • les porteurs de projet qui proposent, durant la semaine, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets. Ces actions sont répertoriées auprès des organisateurs ;
  • les organisateurs nationaux, régionaux ou locaux qui la coordonnent ;
  • les autorités publiques compétentes en matière de prévention des déchets dans les différents Etats membres de l’Union européenne et qui ont répondu à l’appel à la manifestation d’intérêt lancé par les partenaires officiels du projet.

En 2013, la Wallonie a réceptionné, analysé et valorisé pas moins de 28 projets de réduction des déchets portés par des écoles, intercommunales, communes et asbl.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site http://serd.emballagir.be et se clôtureront le 10 novembre 2014.

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 31-10-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl