Retour à  la page d'accueil de l'espace Aménagement du territoire

Cwatup – Entrée en vigueur de l'arrêté relatif aux actes et travaux de minime importance et à la composition des permis ce 1er septembre 2009

Actualité du 8 Septembre 2009

ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Comme nous vous l'annoncions précédemment, le 18 juin 2009, le Gouvernement wallon avait adopté un arrêté relatif aux actes et travaux visés à l'article 84, par. 2, al. 2 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine (Cwatup), à la composition des demandes de permis d'urbanisme et à la procédure applicable en matière de performance énergétique des bâtiments. Cet arrêté a été publié ce 4 septembre 2009 au Moniteur belge.

Comme son titre l'indique, cet arrêté vise à:

-     faire entrer en vigueur le décret relatif à la performance énergétique des bâtiments (le Cwatup deviendra "Cwatupe");
-     faire entrer en vigueur la disposition relative aux modules de production d'électricité ou de chaleur visés à l'article 35 du Cwatup;
-     modifier la composition des demandes de permis d'urbanisme;
-     modifier substantiellement la liste des actes et travaux considérés de minime importance.

Suite notamment à la demande soutenue de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, le Gouvernement a décidé, par un arrêté daté du 27 août 2009, publié également au Moniteur belge ce 4 septembre 2009, de reporter l'entrée en vigueur des dispositions relatives à la performance énergétique des bâtiments au 1er mai 2010.

L'Union des Villes et Communes de Wallonie regrette, cependant, qu'un tel report n'ait pas, à tout le moins, été envisagé pour les autres dispositions de l'arrêté.

Outre de conséquentes modifications de fond, la publication du présent arrêté implique, en effet, une entrée en vigueur rétroactive au 1er septembre 2009. Ainsi:

-    les dispositions relatives aux actes et travaux de minime importance et à la composition des dossiers de demande de permis sont entrées en vigueur rétroactivement ce 1er septembre 2009;
-    les dispositions d'exécution de l'article 35 du Cwatup, à savoir l'article 432/34bis (conditions d'autorisation des modules de production d'électricité ou de chaleur en zone agricole), sont aussi entrées en vigueur rétroactivement ce 1er septembre 2009.

Notons que l'article 10 de cet arrêté prévoit que la demande de permis, dont l'accusé de réception est antérieur au 1er septembre 2009, poursuit son instruction selon la procédure en vigueur avant cette date.

A l'évidence, les permis introduits après cette date devront donc répondre à la nouvelle composition des permis telle qu'exigée par le présent arrêté.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans les prochains jours des conséquences précises de cette réforme sur votre travail au quotidien.

Renseignements: Thibault Ceder

Articles connexes
Nouvel article 259/3 du Cwatupe: définition du réseau des principales infrastructures de transport d'énergies
Grande enquête sur le Cwatupe
Evaluation du Cwatupe: l’Union auditionnée par le Parlement wallon
Les réformes du CWATUP et du CoBAT
Cwatup - Mise en ligne d'un espace dédié au décret Resa ter
RESA ter: l’UVCW et l’Union wallonne des Architectes exigent une entrée en vigueur phasée
Cwatup – entrée en vigueur du Resa ter
Cwatup - L'Union organise des formations et obtient le report de l'entrée en vigueur du permis de lotir nouvelle mouture
Resa ter: l'Union réclame une entrée en vigueur phasée
Le nouveau certificat de patrimoine
Cwatup – Tableau récapitulatif des nouveaux actes et travaux de minime importance
 
Ce document, imprimé le 03-09-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl