Le 5ème Forum Mondial de l’Eau qui s’est tenu du 16 au 22 mars à Istanbul s´est terminé sur certains engagements positifs, mais aussi sur certaines inquiétudes pour les collectivités territoriales.
Plus de 250 maires et responsables locaux et régionaux de 43 pays se sont réunis les 18 et 19 mars à Istanbul pour débattre des défis auxquels sont confrontés les gouvernements locaux pour assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement. Le 19 mars, lors de l’Assemblée Générale, le Pacte d’Istanbul sur l’Eau a été adopté, un texte ambitieux qui engage ses signataires à agir pour notamment orienter les politiques locales vers une gestion durable de l’eau.
Cependant, en dépit des efforts déployés, la Déclaration Ministérielle du 5ème Forum Mondial de l’Eau, adoptée le 22 mars, ne reconnaît pas le rôle important des autorités locales et régionales ni ne mentionne le Pacte d’Istanbul.
De ce point de vue, cette déclaration constitue un recul par rapport à celle de Mexico, où les Ministres reconnaissaient expressément le « rôle important que jouent (…) les autorités locales (…) afin de développer l’accès à l’eau et aux services d’assainissement ». Par ailleurs était annexée à la Déclaration finale de Mexico celle des autorités locales, alors qu’il n’est fait aucune mention du Pacte d’Istanbul dans la présente Déclaration ministérielle.
Vous pouvez consulter ci-après les documents issus de ce Forum d’Istanbul:
Compte-rendu des Journées d’Istanbul
Déclaration Ministérielle d’Istanbul (en anglais)
Pacte d’Istanbul sur l’Eau
Formulaire pour la signature du Pacte: les communes ont la possibilité de signer le Pacte, afin de conforter l’engagement des gouvernements locaux à développer des stratégies de gestion de l’eau mieux adaptées aux changements de la planète.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site de Cités et Gouvernements Locaux Unis.