Retour à  la page d'accueil de l'espace Europe/International

Les autorités locales dans le développement : nouvelle opportunité de financement au niveau européen

Actualité du 26 Janvier 2009

ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Le nouveau programme européen « Les acteurs non étatiques (ANE) et les autorités locales (AL) dans le développement » vise à soutenir les initiatives à petite échelle proposées et/ou mises en œuvre par les organisations de la société civile et les autorités locales dans le domaine du développement. Ce programme thématique reconnaît le rôle très important que les acteurs non étatiques et les autorités locales devraient jouer dans toute politique et stratégie de développement national. Il soutient ainsi le droit d'initiative de ces acteurs en finançant leurs propres initiatives. Il est axé sur les acteurs, et prévoit le renforcement des capacités.

Son objectif prioritaire est l'éradication de la pauvreté dans le cadre d'un développement durable, et notamment la poursuite des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les trois secteurs d’intervention principaux sont les suivants :

  • les interventions dans les pays et régions en développement;
  • les actions de sensibilisation et d'éducation en Europe sur le thème du développement;
  • les mesures qui facilitent la coordination des réseaux de la société civile et des autorités locales.

A la rentrée 2008, l’Union européenne a publié le Programme d’action annuel 2008 pour le programme thématique « Les acteurs non étatiques et les autorités locales dans le développement ». Ce document dessine les contours du programme et des appels à projets à venir, et s’avère utile dans la préparation d’un dossier de candidature.

Cinq appels à propositions sont actuellement ouverts, et peuvent être consultés ici ainsi que dans notre rubrique "Appels à projets"..

Les appels ultérieurs seront également diffusés via cette même rubrique.

Pour toute question quant à cette nouvelle initiative ou assistance que vous souhaiteriez dans le montage d'un dossier de candidature, nous vous invitons à contacter le Service Europe/International.

 
Ce document, imprimé le 20-04-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl