Retour à  la page d'accueil de l'espace Presse

Rencontre des SLSP: construire les orientations pour le futur du logement public

Actualité du 22 Juin 2009

ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Les sociétés de logement de service public, nouveaux membres de l’Union depuis 2008, peuvent compter sur les services de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Un comité permanent, composé d’élus et de directeurs gérants, pluraliste et rendant compte de la diversité du secteur du logement social en Wallonie, est le moteur de l’action du secteur au sein de l’Union. Une Cellule SLSP, pluridisciplinaire, est également spécialement dédicacée aux sociétés.

Ce lundi 22 juin, les SLSP tenaient leur première Rencontre au Léonardo Hôtel à Wépion. A l’aube de la nouvelle législature, le secteur du logement public est en effet confronté à de nombreux défis: des besoins énormes en financement, une optimisation attendue de la gestion, une amélioration de la qualité du parc, une évolution de la GRH, …

Cette première Rencontre des sociétés de logement de service public fut l’occasion de présenter les grands enjeux, l’évolution de certains dossiers d’envergure (financement du secteur, concertation syndicale, gestion du parc de logements …) et d’évoquer les pistes de solutions qui pourront être proposées aux décideurs régionaux. Ce fut également l’occasion de présenter certains aspects du mémorandum thématique logement qui sont au coeur des défis qui attendent le logement public dans les années à venir.

La journée a débuté avec la présentation du Président du Comité permanent des SLSP, Robert Meureau, sur le thème de la «nouvelle législature et de ses nouveaux défis : construire une politique du logement avec les sociétés de logement». Elle s’est ensuite déroulée autour de divers sujets: «le Comité Permanent des Sociétés de Logement - Missions, actions et composition» par Michel Deffet, Directeur Gérant et membre du Comité permanent des SLSP, «le financement du secteur - état des lieux et perspectives» par Mathurin Smoos, Secrétaire du Comité Permanent des SLSP à l’Union, «la gestion du personnel - la commission paritaire 339» par Caroline Francotte, conseiller personnel à l’Union et «la gestion du parc - cadastre, impositions énergétiques, marchés publics» par Mathieu Lambert, conseiller marchés publics et patrimoine et Mathurin Smoos, Secrétaire du Comité Permanent des SLSP à l’Union.

Le lecteur trouvera, ci-joint, le contenu de la farde présentée à la presse lors de cette Rencontre.

Renseignements: Mathurin Smoos

Articles connexes
Logement – Prochaine DPR: l’Union plaide pour un refinancement
Sociétés de logement: l’Union considérée comme représentative au sein de la Commission paritaire 339
SLSP - Modifications du système locatif social
Logements publics: l’Union contre la sanction, mais résolument pour un plus grand soutien à l’ancrage local
SLSP: cession et acquisition de droits réels
 
Ce document, imprimé le 31-10-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl