Güssing: redressement économique et autonomie énergétique (Bürgenland, Autriche)

Marianne Duquesne - Juin 2010
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Marianne Duquesne Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Güssing est la première ville européenne autonome en énergie, à la fois sur le plan électrique, thermique et en carburant.

Développement économique autour de la biomasse et de l’énergie solaire

Güssing est une commune autrichienne de 4.000 habitants située près de la frontière hongroise, à 200 km de Vienne, dans la Province du Bürgenland. Cette région fut pendant des décennies une des plus pauvres d’Autriche. Peu développée sur le plan économique, elle doit faire face, fin des années 80, à un important exode rural.   

Début des années 1990, les élus locaux prennent conscience du potentiel que constitue la biomasse pour leur commune (la forêt occupe 40 % du territoire) et décident de lancer un plan énergétique ambitieux. Ils visent non moins que l’autonomie énergétique totale, en recourant aux sources locales d’énergie renouvelable.

Plan énergétique: URE et développement local

Le plan d’actions s’attelle d’abord à réduire les consommations d’énergie des bâtiments dans la commune et conduit à une diminution de 50 % des dépenses de chauffage.   

En 1995 est installée une chaufferie au bois et un réseau de chaleur afin d’alimenter les bâtiments publics et privés. En recourant à ses propres ressources (du bois de la forêt), la commune propose aux particuliers et aux entreprises un prix de chauffage inférieur d’un tiers à celui des sources conventionnelles.
Simultanément se développent des installations solaires thermiques et photovoltaïques.

Séduites par le prix garanti de l’énergie instauré en 1995, une cinquantaine d’entreprises s’installent en une dizaine d’années et créent quelque 1.100 emplois. A noter que plus d’une trentaine d’entre elles consistent en sociétés d’économie mixte, avec la participation des agriculteurs locaux. Elles sont actives dans la production d’énergie à partir de biomasse (colza, bois, déchets agricoles…) et ont contribué ainsi progressivement à l’autonomie énergétique de la commune.
Parmi les autres entreprises figure une fabrique de parquet employant 120 personnes et s’approvisionnant en bois uniquement dans un rayon de 300 km.
La commune compte également une usine de fabrication de cellules photovoltaïques.

A partir de 2000, Güssing va, en plus de la chaleur, produire de l’électricité et des agro-carburants.
Des installations de biométhanisation génèrent du biogaz à partir de maïs, trèfle et herbe qui alimentent des unités de production de chaleur et d’électricité.
Le biodiesel est produit à partir d’huile de colza.
Une centrale de gazéification au bois, cofinancée par l’Union européenne, permet de produire de manière combinée chaleur et électricité en quantité industrielle. Sa capacité est de 2 MW sur le plan électrique et de 4,5 MW sur le plan thermique.

La plupart des projets énergétiques sont pilotés par un centre européen pour les énergies renouvelables, pôle de recherche basé à Güssing depuis 1995. Le prochain objectif de ces chercheurs est de concevoir un agro-carburant sans concurrence avec les cultures alimentaires.

Bilan

Actuellement, la commune produit l’équivalent d’une fois et demie sa consommation énergétique. La communauté de communes quant à elle couvre la moitié de ses besoins et devrait être autonome dans un délai de 5 à 7 ans.
De plus, les émissions de CO2 ont diminué de deux tiers en une quinzaine d’années.

Par ailleurs, les emplois créés ont mis fin à l’exode rural de la région.

Enfin une activité inattendue génère des revenus supplémentaires: plus de 300 "éco-touristes" affluent chaque semaine à Güssing pour visiter les installations énergétiques.

Sources:


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-02-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl