L'auteur
Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie
L’ensemble des actionnaires du Holding communal doit prochainement se prononcer sur une augmentation de capital afin de renforcer sa structure bilantaire. Cette opération exceptionnelle s’explique principalement par les conséquences de la grave crise du secteur financier de l’automne 2008. Indirectement, cette opération constituerait un témoignage des actionnaires "historiques" de Dexia de nature à renforcer la confiance du marché envers elle.
Compte tenu de la situation financière de nombreuses communes, nombre d’entre elles auraient recours à un nouvel emprunt afin de financer cette augmentation de capital.
En ce qui concerne la Région wallonne, les souscriptions pourront se faire par l’intermédiaire du CRAC, ce dernier empruntant à Dexia les fonds nécessaires. Il ne semble toutefois pas prévu que le remboursement des annualités puisse être suspendu au cas où le Holding serait ponctuellement dans l’impossibilité de verser le dividende forfaitaire prévu.
Compte tenu de la nature particulière de l’opération et de ses effets bénéfiques pour Dexia, le Conseil d'administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de demander à Dexia qu’elle puisse faire bénéficier les communes de conditions financières avantageuses pour cette opération, sous la forme d’un prêt accordé à un taux d'intérêt réduit.
Poser ce geste serait assurément, pour l’Union, un signe positif qui rassurerait l’ensemble des administrations locales au moment de prendre la décision de participation.