L'économie collaborative: opportunités et risques pour le développement local

Julien Flagothier - Novembre 2019
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Julien Flagothier

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

À la suite des crises économiques successives, et consécutives à la crise financière de 2008 et à celle de la dette en 2010, certaines initiatives ont vu le jour pour réinventer le système économique, en particulier pour remettre en question le modèle classique d’une entreprise.

En mettant en lien direct producteurs de biens ou fournisseurs de service et consommateurs, l’innovation s’est davantage portée ces dernières années sur la manière dont les biens et les services sont offerts, plutôt que sur ces derniers eux-mêmes.

Cette nouvelle manière de produire et de consommer a depuis lors rencontré un franc succès, notamment avec l’avènement de plateformes très connues telles que Uber, AirBNB ou encore Deliveroo.

Ces entreprises à portée internationale ne constituent pourtant que la partie émergée de l’iceberg, car au-delà de ces exemples très connus, une lame de fond bien plus importante et composée d’une multiplicité de plus petits acteurs s’est installée en Belgique, comme ailleurs.

Découvrons dans cet article en quoi consiste l’économie collaborative, le rôle que joue cette nouvelle tendance au niveau de l’économie locale et les risques qu’elle comporte.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 12-12-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl