Les dépenses ordinaires des communes wallonnes en fonction du nombre d'habitants

Katlyn Van Overmeire et Julien Flagothier - Septembre 2019
   ImprimerImprimer   

Les auteurs

Katlyn Van Overmeire Katlyn Van Overmeire

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Julien Flagothier

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Le budget communal reprend l’ensemble des dépenses et des recettes que la commune prévoit d’effectuer dans l’année à venir. Il s’oppose en cela au compte qui reprend l’ensemble des dépenses et des recettes qui ont effectivement eu lieu au cours de l’année, une fois celle-ci écoulée.

Le budget communal se compose de deux grands volets : d’une part, le budget ordinaire qui comprend l’ensemble des recettes et dépenses récurrentes d’une commune et qui touchent à son fonctionnement quotidien et d’autre part, le budget extraordinaire qui reprend les recettes et les dépenses plus exceptionnelles et qui ont un impact durable sur le patrimoine de la commune, comme les dépenses d’investissement par exemple.

L’exercice propre reprend l’ensemble des recettes et dépenses qui ont un lien avec l’année en question alors que l’exercice global reprend l’ensemble des recettes et dépenses, toutes années confondues.

Le graphique ci-dessous examine le niveau de dépenses ordinaires des communes wallonnes reprises à leur budget et ventile ces résultats en fonction du nombre d’habitants de ces communes.

 

image

Source : données Belfius – graphique UVCW


Le tableau suivant affine l’exercice en examinant la variation des dépenses ordinaires des communes selon leur nombre d’habitants en prenant cette fois en compte la ventilation économique, c’est-à-dire les moyens utilisés pour réaliser l’action (dépenses de fonctionnement, dépenses de personnel,…).

image

Source : données Belfius – tableau UVCW


Enfin, ce tableau-ci distingue toujours l’évolution des dépenses ordinaires selon la taille de la population mais utilise ici la ventilation fonctionnelle, c’est-à-dire en tenant compte du domaine d’action dans lequel s’inscrivent les dépenses (voirie, enseignement, …).

image

Source : données SPW Intérieur et Action sociale – graphique UVCW



Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 12-11-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl