Retour à  la page d'accueil de l'espace Europe/International

CGLU - La Déclaration politique de Durban - Le patrimoine municipaliste pour la prochaine décennie ou comment implémenter les ODD localement pour réaliser l'Agenda 2030 des Nations unies

Avril 2020
   ImprimerImprimer   

En tant que réseau mondial de villes, gouvernements locaux, régionaux et métropolitains et leurs associations, CGLU est engagée à représenter, défendre et amplifier les voix des gouvernements locaux et régionaux, afin de ne laisser personne, ni aucun territoire, pour compte, à la recherche d’une vie où l’on respire les idéaux des ODD. Par le biais de la coopération, du dialogue et du partage des connaissances, le CGLU, en tant qu’organisation mondiale, joint le geste à la parole, en oeuvrant à faire avancer les réponses et les actions mondiales au travers d’engagements et d’accords novateurs, qui deviendront les dénominateurs communs transcendant les frontières et rapprochant les communautés, pour autonomiser l’échelle locale et la tirer vers le haut.

La Déclaration politique de Durban, adoptée par les délégués locaux et régionaux réunis dans le cadre du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux à Durban en 2019, s’appuie sur un travail du collectif et sur une vision forte de l’avenir du mouvement municipal international, particulièrement pour la prochaine décennie. S’articulant autour de quatre axes, elle rappelle les principes du CGLU : la définition du mouvement municipal à l’aune de la prochaine décennie, la nécessité d’une appropriation locale de l’agenda mondial, les thèmes sur lesquels le CGLU travaille et qui seront cruciaux pour l’avenir de l’humanité et les engagements du mouvement pour réaliser les ambitieux objectifs mondiaux.

La Déclaration politique de Durban représente le patrimoine municipaliste du CGLU, qui est essentiel pour accompagner les communautés dans la transformation vers des sociétés durables, justes et inclusives, pour l’avenir de nos sociétés et de notre planète. Le lecteur trouvera en ces pages quelques recommandations politiques issues de la Déclaration politique de Durban, en une feuille de route pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 03-06-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl