Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

ADL: favoriser le développement d’activités au regard du potentiel économique des pouvoirs locaux

Julien Flagothier - Décembre 2017
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Julien Flagothier

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Les Agences de développement Local (ADL) jouent un rôle de premier plan dans le développement de l’emploi et de l’économie à l’échelle locale. En fédérant les opérateurs économiques et sociaux, qu’ils soient commerçants, chefs d’entreprise ou responsables associatifs, mais aussi en faisant office de relais local pour la transmission d’informations qui les concernent, elles créent un climat de synergie qui impacte positivement le dynamisme économique du territoire sur lequel elles officient. Les agents, en plus de connaître les réalités de terrain, mettent leurs connaissances et leurs réseaux à disposition des opérateurs économiques, et les orientent volontiers vers les aides et accompagnements disponibles afi n de faire prospérer leurs activités et favoriser la création d’emploi.

Au-delà de cet accompagnement quotidien, les ADL peuvent également agir comme « courroie de transmission » entre, d’une part, les acteurs privés (prestataires de services et fournisseurs de biens) et, d’autre part, les pouvoirs publics. Ces derniers, en tant qu’opérateurs économiques conséquents, représentent un potentiel économique parfois négligé et souvent sous-estimé par les acteurs privés. Dans cet article, nous reviendrons sur la place importante qu’occupent les pouvoirs locaux sur le plan économique, sur le réel potentiel que constituent les marchés publics en termes de retombées économiques et de développement de l’activité locale, ainsi que sur le rôle que les ADL peuvent jouer à ce niveau.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-05-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl