Le développement local

La commune, moteur essentiel de l'activité économique

Katlyn Van Overmeire et Amaury Bertholomé - Dernière mise à jour: Septembre 2011
Retour au sommaire du dossier Retour au sommaire    ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Les auteurs

Katlyn Van Overmeire Katlyn Van Overmeire

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Amaury Bertholomé Amaury Bertholomé

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

L'intervention des communes dans le champ économique est multiforme.

Les communes sont tout d'abord un employeur important en Région wallonne. Les pouvoirs locaux wallons (communes, intercommunales, CPAS, zones de police), ce sont près de 120.000 hommes et femmes au service du devenir local.

Elles sont, ensuite, des moteurs essentiels de l'activité économique[1] par les investissements qu'elles consacrent chaque année, notamment en matière d'entretien des voiries, d'équipements de l'espace public, y compris d'éclairage, de réhabilitation du patrimoine, de rénovation ou de revitalisation urbaine ou rurale. Par les marchés de travaux et de services qu'elles stimulent via ces différents investissements, nombre d'entreprises peuvent engager et entreprendre sur le territoire wallon! Par la mise en valeur du cadre de vie, combien d'autres artisans de notre économie (services de toute sorte y compris les entreprises de pointe) trouvent le terrain adéquat à leur installation! 

Répartition régionale des investissements locaux en 2007

 

Flandre 

Wallonie

Bruxelles

Belgique

 

 

 

 

 

Communes

78,8 %

53,4 %

64,7 %

59,4 %

Provinces

7,4 %

10,2 %

-

6,4 %

CPAS

-

-

12,1 %

-

Zones de police

-

-

-

-

Organismes divers

-

-

-

-

Intercommunales

13,8 %

36,4 %

23,2 %

34,2%

Source: Dexia

L'action de la commune dans le champ économique a pris une forme particulièrement structurée au travers des intercommunales de développement économique[2]. L'activité de ces associations est définie dans leur objet social, qui consiste principalement à favoriser le développement local par la création d'infrastructures adaptées. Cet effort se concrétise notamment par l'aménagement et la gestion de parcs industriels, la construction de bâtiments, de hall-relais, de centres d'entreprises, ... Le soutien de ces organismes à l'expansion économique est appréciable. En particulier, ils jouent un rôle important dans l'utilisation des aides européennes. Néanmoins, il faut être conscient des limites de leur action. D'une part, les cycles économiques sont internationaux; d'autre part, l'investissement immatériel prend une importance croissante.

Rappelons également que l'investisseur a besoin d'une commune qui assure le mieux possible son service de proximité: sécurité, entretien du cadre de vie, mobilité et gestion des différents permis (d'urbanisme, d'environnement, d'implantation commerciale, …), notamment.

Enfin, en ce qui concerne la gestion des centres-villes, soulignons que bon nombre de communes ont recours à des gestionnaires de centres-villes pour dynamiser les centres urbains[3]. Le décret du 3 avril 2009 relatif à l’agrément et à l’octroi des subventions à des associations de gestion centre-ville pérennise ce dispositif, bien que l’arrêté d’exécution de ce décret n’ait pas encore été pris. Par ailleurs, les grandes villes bénéficient également des programmes liés à la politique des grandes villes, dont la philosophie générale est également empreinte des préceptes du développement local, avec notamment un volet important en économie sociale. Citons enfin les Agences de développement local (ADL), dispositif accessible à toute commune ou groupe de communes de moins de 40.000 habitants (cf. fiche suivante).


[1]     F. Lannoy, Développement économique: la commune, moteur essentiel, Mouv. comm., 4/2005.

[2]     R. Degueldre, Les intercommunales de développement économique: des métiers en mutation, s'adapter pour mieux servir, Mouv. comm., 6-7/2005.

[3]     A. Depret, La gestion du centre-ville: Association des Managers de Centres-villes (AMCV) - Arlon-Hannut, Mouv. comm., 12/2004.

Focus sur la commune

Focus sur la commune - 130 fiches pour une bonne gestion communale

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - 130 fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

» Consultez les différentes fiches ou téléchargez l'ouvrage au format pdf

 
Ce document, imprimé le 21-05-2012, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2012 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl