Retour à  la page d'accueil de l'espace Environnement

Les sociétés de logement de service public, nouveaux membres de l’Union

Juillet 2008

L'Assemblée générale de l'Union a eu lieu cette année le 16 mai au Palais des Congrès (ancienne Bourse du commerce) de Namur. Ce fut à nouveau un grand succès. Elle a eu pour thème "Les communes et les sociétés de logement partenaires pour une nouvelle dynamique du logement public".

Pour les décideurs locaux soucieux de garantir la cohésion sociale, la mise en œuvre d'une politique du logement dynamique peut renforcer les perspectives du développement local. Au cœur de l’ancrage local du logement, la dynamique entre la commune et ses partenaires est très importante. Le partenariat commune-société de logement est essentiel pour relever l’immense défi du logement pour tous.

L’Union en est bien consciente. L’Assemblée générale a ainsi approuvé une modification statutaire qui permet aux sociétés de logement de service public de devenir membres. L’arrivée des SLSP conforte l’Union dans son rôle et ses actions en faveur de l’autonomie locale au service des citoyens.

Selon le schéma classique, la journée a été ouverte par la présentation du rapport d'activités de l'Union par Louise-Marie Bataille, Secrétaire générale. Comptes et budgets ont ensuite été approuvés à l'unanimité.

L’Assemblée générale a ensuite désigné Christophe Dister, Bourgmestre de La Hulpe, en remplacement de Charles Michel, Bourgmestre de Wavre, devenu Ministre de la coopération au développement.

Le colloque qui a suivi la partie statutaire s’intéressait à la thématique du logement public. Le logement comme pilier transversal des politiques communales a été abordé par Mathurin Smoos, Conseiller responsable à l’Union. Michel Deffet, Directeur-Gérant du Foyer de Fléron, a, lui, évoqué les partenariats entre les communes et les sociétés.

La journée était clôturée par un panel politique composé de André Antoine, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre du Logement, Philippe Courard, Ministre des Pouvoirs locaux, Jean-Michel Javaux, Bourgmestre d'Amay, Secrétaire fédéral d'Ecolo et Hervé Jamar, Député-Bourgmestre de Hannut.

Paul Furlan, Président de l'Union, a pris la parole pour clôturer les débats et présenter l'année politique des communes avant de lancer un questions-réponses en présence des invités au panel. Le Président a conclu la rencontre en souhaitant la bienvenue aux sociétés de logement de service public et en rappelant la nécessité de trouver des solutions concertées avec le secteur, en citant à titre d’exemple la nécessaire révision de la réglementation relative à l’attribution des logements sociaux.

Tout cela, et bien plus encore, dans le dossier qui suit…
Articles connexes
Appel à candidatures: actualisation de la Commission Environnement de l'UVCW
L'Union, fédération des E-communes
Le Plan de déplacements d'entreprise de l'Union des Villes et Communes de Wallonie
 
Ce document, imprimé le 24-09-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl