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Professionnaliser et pérenniser le salon « Le Terroir dans l’Assiette »

Fiche-projet rédigée par l’ADL de Habay-Tintigny dans le cadre de sa demande de renouvellement d’agrément pour la période 2014-2016 et mise à jour en mai 2014

Juin 2014
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Description du projet

Il s’agit de pérenniser l'organisation d’un événement : le salon « Terroir dans l’assiette ». Salon dédié uniquement aux professionnels de l’Horeca. La première édition du salon « B2B» regroupait producteurs et Horeca du sud de la Province de Luxembourg. La seconde édition avait pour ambition de couvrir l’entièreté de la province en s’appuyant sur d’autres partenaires « relais » pour les territoires non-couverts par les ADL organisatrices (ADL, parcs naturels, maisons de tourisme).

Après les deux premières éditions, les ADL de Chiny-Florenville et Tintigny-Habay cherchent à trouver un repreneur au projet en vue de perpétuer et professionnaliser le salon.

Objectifs en termes de création d'activité économique et de création d'emploi

Le but premier de l’événement est de faire se rencontrer ces deux secteurs souvent éloignés l’un de l’autre et ainsi permettre des collaborations commerciales durables.

Les produits de bouche locaux sont un élément structurant de l’image de la Province de Luxembourg, à haute valeur ajoutée touristique. Structurer les circuits courts en « B2B » est une manière d’améliorer la valorisation des productions locales du territoire.

Public concerné

  • Les producteurs et l'Horeca issus de la province de Luxembourg
  • Les associations travaillant avec les producteurs locaux et l'Horeca de la province de Luxembourg (ADL, Fed Horeca Wallonie, Parcs naturels, Gal(s), Maisons de tourisme, label "Bistrot de terroir "...)

Porteur du projet

Les ADL de Chiny-Florenville et Tintigny-Habay

Rôle de l'ADL

  • Trouver un organisme capable de reprendre le salon
  • Relayer l’événement au niveau local, une fois repris

Rôle de chaque partenaire (public, privé, associatif)

  • L’organisme porteur : organiser le salon et coordonner les inscriptions
  • Les organismes partenaires : relayer les invitations et faire remonter les inscriptions
  • Les producteurs locaux : participer au salon en faisant déguster leurs produits
  • L'Horeca local : Participer au salon

Grandes étapes de réalisation prévues

  • Trouver un repreneur pour pérenniser le salon (plusieurs pistes en cours de réflexion)
  • Relayer l’événement au niveau local, une fois repris

Coûts estimé et mode de financement

A titre d'exemple, les coûts de l'édition 2013 (fonds propres des 2 ADL) :
- Location salle : 350€
- Frais de réception : 500€
- Frais d'invitation : 400€

Dans le futur, l’organisateur de l’événement le financera.


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