Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Mise en place d'un groupe citoyen de défense des producteurs locaux et de promotion des circuits courts (ADL de Tenneville-Bertogne-Sainte-Ode)

Fiche-projet rédigée par l’ADL de Tenneville-Bertogne-Sainte-Ode dans le cadre de sa demande de renouvellement d’agrément pour la période 2014-2016 et mise à jour en juin 2014

Juin 2014
   ImprimerImprimer   

Description du projet
Afin de mettre en place des projets ayant pour buts de professionnaliser l'offre en matière de produits de bouche, l'ADL va jouer le rôle de facilitateur afin qu'un groupe citoyen, encadré par quelques personnes ressources, puisse se mettre en place sur le territoire d'action de l'ADL, à savoir les communes de Tenneville, Sainte-Ode et Bertogne. Les objectifs du groupe seront de mettre en place des actions de valorisation des circuits courts, permettre la rencontre entre les producteurs et les consommateurs, structurer l'offre en matière de produits de terroir, etc.
Cette volonté émane d'une série de personnes ressources membres de la plateforme stratégique de l'ADL ou non consultées dans le cadre du renouvellement de l'agrément de l'ADL. Les différents projets que ces personnes souhaitent mettre en place sont : mise en place d'une AMAP, développer un potager collectif, mise en place d'un marché fermier, etc.

Objectifs en termes de création d'activité économique et de création d'emploi
Action de soutien au maintien de l'emploi existant dans ce secteur.
Le groupe pourrait jouer un rôle dans la création d'activités si des besoins particuliers sont identifiés.

Public concerné
Les agriculteurs et producteurs locaux.
Les consommateurs soucieux de consommer local et sain.

Porteur du projet
ADL

Rôle de l'ADL
Initier la réflexion en la matière, chercher un partenaire disposant de connaissances en la matière afin de structurer le groupe, apporter des idées de projets à développer en partenariat, amener une expertise par rapport aux marchés de terroir, accompagner dans la concrétisation de projets en lien avec les objectifs de l'ADL, etc.

Rôle de chaque partenaire (public, privé, associatif)

  • Un CRIE va devenir le coordinateur et l'animateur des du groupe.
  • Administrations communales : mise à disposition de locaux de rencontres, publications dans les bulletins communaux, etc.
  • PNDO : expertise sur les sujets qu'ils maîtrisent

Grandes étapes de réalisation prévues

  • Dès 2013 : prises de contact avec les CRIE pour trouver le partenaire idéal, contacts avec les citoyens intéressés par le projet, etc.
  • Fin 2013 : structurer le groupe, établir les priorités et les premières actions à concrétiser
  • 2014 : concrétisation d'un premier projet, à savoir le marché fermier dès mars 2014.
  • 2015-2017 : développement des activités du groupe

Coûts estimé et mode de financement
Aucun coût pour la mise en place du groupe.


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-06-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl