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Mise en place d'un marché fermier mensuel (ADL de Tenneville-Bertogne-Sainte-Ode)

Fiche-projet rédigée par l’ADL de Tenneville-Bertogne-Sainte-Ode dans le cadre de sa demande de renouvellement d’agrément pour la période 2014-2016 et mise à jour en juin 2014

Juin 2014
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Description du projet
L'ADL, en partenariat avec le groupe citoyen qui sera mis en place, compte organiser un marché fermier mensuel sur le territoire. L'objectif est de répondre à la demande de producteurs et de citoyens qui sont frustrés lorsque le Marché de Terroir des Deux Ourthes de l'été se termine. Les producteurs souhaiteraient pouvoir compter sur la clientèle du marché durant toute l'année et les consommateurs semblent vouloir profiter de certains produits toute l'année.
Des contacts ont déjà été pris durant l'été 2013 afin de lancer la dynamique très rapidement. Un local a d’ores et déjà été trouvé, il s’agit de la salle des fêtes d’Amberloup. L'objectif est d'organiser le premier marché en mars 2014 et que celui-ci soit mensuel.
Les producteurs seront les seuls autorisés à être présents sur le marché. L'objectif est de valoriser les circuits courts, d'éviter les intermédiaires et de permettre au consommateur d'entrer directement en contact avec les producteurs.
Les marchés seront organisés chaque 1er vendredi du mois de 17h à 20h. Ce projet a également une portée touristique. L'idée d'organiser le marché le vendredi soir a pour objectif d'attirer les seconds résidents et les touristes qui arrivent pour le week-end.

Objectifs en termes de création d'activité économique et de création d'emploi
Soutien aux producteurs locaux.
Action de soutien au maintien de l'emploi existant.
L'idée, à terme, est de susciter des vocations et d'inciter des porteurs de projets à se lancer dans la production de produits absents sur le territoire d'action de l'ADL.

Public concerné
Les agriculteurs et producteurs locaux.

Porteur du projet
ADL et groupe citoyen

Rôle de l'ADL
Initier la démarche, contacter les producteurs, jouer le rôle de relais, apporter l'expérience de l'organisation des marchés de terroir, promouvoir l'événement, etc.

Rôle de chaque partenaire (public, privé, associatif)

  • groupe citoyen : coordination et organisation pratique de l'événement
  • SI : promotion
  • Administrations communales : prêt de matériel (tables, bancs, barrières nadar, etc.)

Grandes étapes de réalisation prévues

  • Eté 2013 : présenter le projet aux producteurs, trouver un lieu, réfléchir à la conception du projet
  • Début 2014 : organisation du 1er marché

Coûts estimé et mode de financement
2.500€ qui seront financés par des subsides provinciaux et/ou communaux ainsi que des partenaires privés.


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