L'auteur
Directeur de département à l'Union des Villes et Communes de Wallonie
L'Union des Villes et Communes de Wallonie a souhaité, dans le cadre de son déménagement à Namur en septembre 2003, améliorer les déplacements de son personnel tout en s'inscrivant dans une politique de mobilité durable.
Cette démarche s'inscrit dans le programme d'actions de la Cellule Mobilité, créée en août 2002 grâce au soutien du ministre wallon de la Mobilité, des Transports et de l'Energie, José Daras. Celle-ci a, en effet, pour objectif de promouvoir les Plans de déplacements d'entreprises auprès des administrations communales. La réalisation dudit plan au sein de l'Union permettra d'aider au mieux les communes à travers l'expérience acquise par celui-ci.
Le Plan de déplacements d'entreprise est un outil organisationnel pour aider à la gestion des déplacements qu'une entreprise génère. Cet outil comprend l'étude et la mise en œuvre, au niveau d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises, de mesures destinées à réduire l'utilisation de la voiture de manière individuelle pour les déplacements liés à l'activité de cette (ou de ces) entreprise(s) et à promouvoir les modes de déplacements durables.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter:
Tom DE SCHUTTER,
Cellule Mobilité
02/235 12 56