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Le Service d'Etude de la Fédération des CPAS

Le Service d'Etude de l'Union de la Fédération des CPAS rend aux CPAS des services particulièrement utiles.

Avec dynamisme et efficacité, il apporte aux CPAS tout l'appui nécessaire dans la mise en oeuvre de leurs missions. Il répond aux centaines de questions posées, par écrit ou par téléphone, par les CPAS sur tout problème juridique, administratif, financier ou de gestion.

Il met à la disposition des centres publics d'action sociale divers documents et modèles de règlements ou de délibérations; il leur adresse des lettres circulaires chaque fois qu'il y a lieu d'attirer l'attention des CPAS sur des modifications légales ou réglementaires en préparation ou sur les modalités d'application de nouvelles dispositions.

La fédération organise au moins une Assemblée générale annuelle qui est l'occasion de traiter un thème d'actualité tant sous l'angle de la réalité sur le terrain que des requêtes qu'il contient en matière de politique sociale.

La Fédération des CPAS entretient de nombreux contacts avec les CPAS par l'organisation régulière de réunions, que ce soit sous la forme de réunions provinciales des CPAS, de journées d'étude ou de formations des mandataires, du personnel dirigeant et des assistants sociaux.

Par toutes ces activités, la Fédération des CPAS se rend compte, de façon permanente, des besoins locaux et valorise l'action des CPAS.

La Fédération effectue régulièrement des enquêtes auprès des CPAS; elle récolte leurs rapports d'activités et les documents qu'ils rédigent sur leurs réalisations.

Elle rassemble des études diverses entreprises par les organismes publics ou privés dans la mesure où elles intéressent les acteurs de l'aide sociale publique et participe activement à de nombreuses journées d'étude ou colloques organisés par des ministères, des universités ou des organismes sociaux.

Les livres et brochures publiés par la Fédération des CPAS sont très appréciés tant par les mandataires que par les fonctionnaires des CPAS.

La Fédération rédige la très vivante revue CPAS+ destinée à tous les mandataires et membres du personnel des CPAS et qui est pour eux d'un intérêt considérable. Elle procure une série d'informations telles que synthèses et commentaires de la législation et de la jurisprudence, présentation de réalisations novatrices et originales des CPAS, de résultats d'études scientifiques en matière sociale, sans oublier les articles de fond.

Le Service Insertion professionnelle

Le Service Insertion professionnelle coordonne les activités d’insertion professionnelle des CPAS.

La Commission Insertion professionnelle est composée de représentants de CPAS qui gèrent des services d’insertion sociale ou professionnelle.

Après avis du Comité directeur de la Fédération, cette commission participe également à la définition d’une politique d’insertion professionnelle cohérente pour le secteur public local.

Les Commissions Grand Age

Au sein de la Fédération des CPAS, il existe deux Commissions "Grand Age". Elles traitent de problèmes influençant le fonctionnement des services de CPAS pour personnes âgées et rassemblent des praticiens du terrain. La première, Intra-Muros, examine des questions relatives aux services en institutions.

La seconde, Extra-Muros, aborde des points relatifs aux services à domicile pour personnes âgées. Elles jouent un rôle d’organe de réflexion et de conseil. A ce titre, elles préparent des avis sur des dossiers d’actualité pour le Comité directeur, analysent des enjeux de long terme et œuvrent à promouvoir la qualité dans le fonctionnement des services. En outre, chacune joue un rôle d’information et de sensibilisation. Leurs membres reçoivent une information qu’ils peuvent diffuser autour d’eux.

Le Centre de Formation

Le Centre de Formation de la Fédération des CPAS a pour mission d’offrir des formations aux agents et mandataires des centres publics d’action sociale.

Chaque année, c’est plus de mille personnes qui peuvent ainsi bénéficier des formations organisées par notre Centre de Formation.

 
Ce document, imprimé le 12-11-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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