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Les actions de la Fédération des CPAS

I. Diffusion et échange d'information

  1. La composition de la Commission assure un équilibre géographique et fonctionnel. Cela contribue à une diffusion au sein des différents cercles des professionnels des services de CPAS pour personnes âgées.

    La présence d'un représentant de l'Association des directeurs de maison de repos dans la Commission Intra-muros et d'un représentant de l'Administration dans celle Extra-muros contribuent aussi à une bonne circulation de l'information.

    De même, la rencontre de praticiens de Bruxelles et de Wallonie est un facteur d'enrichissement mutuel.

  2. Des circulaires sont envoyées régulièrement à l'ensemble des CPAS wallons.

  3. Des documents type et de référence sont préparés. Ils sont mis sur le site ou envoyé par E-mail.

  4. Des articles dans la revue mensuelle le "CPAS Plus" font couramment état des "actualités" juridiques concernant les services de CPAS pour personnes âgées ainsi que des travaux des Commissions "Grand âge".

  5. Une radioscopie des maisons de repos publiques est faite annuellement depuis 1999.
    Cette étude rassemble une série d’informations utiles sur les maisons de repos publiques comme les prix de journée, le personnel, le nombre de résidants, etc. Elle aide notamment les gestionnaires publics à se situer par rapport aux autres institutions.


II. Conseil juridique au quotidien

Le Conseiller, Rombeaux Jean-Marc, assure une permanence téléphonique entre 9h et 12h 30 au 081/24.06.54 (jean-marc.rombeaux@uvcw.be)

Tout CPAS wallon peut poser des questions juridiques. C'est l'occasion également pour les CPAS de faire part des problèmes rencontrés au quotidien dans l'application des législations spécifiques aux services de CPAS pour personnes âgées.

Ce contact constant avec le terrain permet d'alimenter les débats au sein de la Commission Grand âge.


III. Outil d'évaluation

De manière ponctuelle, à l'occasion de réforme ou de projet de réforme importante, de petits outils de simulation informatique sont développés.

En fonction des besoins, des enquêtes statistiques sont également menées.

 
Ce document, imprimé le 15-12-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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