Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Moi, mandataire de CPAS...

18/09/2018

A moins d’un mois des élections communales du 14 octobre, la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a édité un ouvrage pour inciter et/ou aider les citoyens et citoyennes à devenir mandataire dans un centre public d’action sociale (CPAS). Tiré à 2.000 exemplaires, il est disponible gratuitement dès aujourd’hui, en version papier ou numérique à télécharger.

Être mandataire local dans un CPAS,  soit comme Président, membre du Bureau permanent ou encore conseiller de l’action sociale, est une fonction exigeante et riche à la fois. L’élargissement de leurs missions, leur rôle grandissant dans les politiques sociales au niveau local, leurs liens avec tous les niveaux de pouvoir, l’évolution des règlementations, l’éclatement des publics bénéficiaires et les enjeux auxquels ils doivent aujourd’hui faire face, font des CPAS des institutions centrales.

L’ouvrage « Devenir mandataire CPAS : mode d’emploi », édité  dans la collection « Boite-à-outils des CPAS » de la Fédération des CPAS de Wallonie fournit, de façon didactique et synthétique, les premières informations pratiques dont toute personne intéressée devrait disposer avant de se lancer dans cette belle aventure, et de prêter serment :

  • les différents organes du CPAS ;
  • l’élection et la composition du Conseil de l’Action sociale ;
  • les fonctions incompatibles ;
  • les règles éthiques et de déontologie qui devront être appliquée ;

La plupart des mandataires en CPAS s’accordent sur un point : la difficulté de la fonction est largement compensée par le sens qu’elle donne et la valeur ajoutée qu’elle procure. Derrière chaque dossier, il y a une personne ou une famille. Derrière chaque décision, un parcours de vie rendu possible.

Ce « mode d’emploi » dresse également le décor dans lequel les mandataires seront amenés à travailler, et donne un aperçu du cadre juridique, des missions obligatoires, des grands principes du droit à l’intégration sociale et à l’aide sociale, des services facultatifs, du cheminement d’une demande.

L’ouvrage compte une centaine de pages. Il a été tiré à 2.000 exemplaires en version papier.

Il peut être obtenu gratuitement auprès du secrétariat de la Féd. des CPAS de Wallonie :
Mme Carol BALFROID (081/240 650 – cb@uvcw.be )

Il en existe aussi une version gratuite téléchargeable en ligne sur le site de l’UVCW: http://www.uvcw.be/publications/online/147.htm

A toutes et tous les mandataires de CPAS, actuels et futurs, nous souhaitons bonne lecture et…une bonne prise de fonction !

Les auteurs :

Stéphanie Degembe

Diplômée de l’Université Catholique de Louvain où elle a obtenu son master en droit avec comme options le droit de la famille et le droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Ses matières de prédilection : le fonctionnement du CPAS, le logement et les étudiants.

Marie-Claire Thomaes-Lodefier

Licenciée en droit de l’Université Catholique de Louvain (après une candidature en droit aux Facultés universitaires Saint-Louis), elle travaille depuis plus de 25 ans à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Elle y exerce aujourd’hui la fonction de Conseiller Expert dans les matières de base traitées par les CPAS : compétence des CPAS, droit à l’intégration sociale (DIS) et aide sociale générale (excepté la matière des étrangers).

Durant ces années, certains dossiers ont retenu tout particulièrement son attention : ceux liés aux débiteurs d’aliments (renvoi / récupération), à l’administration provisoire, aux détenus, à l’adresse de référence et celui qui a pris une place privilégiée ces derniers mois, le secret professionnel.

 
Ce document, imprimé le 10-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl