Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Aide soignant - possibilité de 5 actes supplémentaires - FAQ's

01/10/2019

A partir du 1er septembre 2019, les aides soignants peuvent poser 5 actes supplémentaires sous condition de suivi d’une formation de 150 heures[1]. Afin de répondre aux interrogations reçues du terrain, la Fédération des CPAS propose une série de FAQ.

La formation est facultative. Pour un aide-soignant qui ne suit pas la formation, rien ne change. La formation du personnel peut bien entendu être étendue sur plusieurs années.

En pratique, à terme, il semble difficile de gérer le nursing avec des aides-soignants qui n’auraient pas toute capacité de poser les 5 actes délégués supplémentaires.

Par ailleurs, la possibilité d’administrer des médicaments répond à une réalité de terrain. La faculté d’alimenter les personnes avec troubles de déglutition par voie orale est en outre un réel plus.

 

 


[1] https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/2019_03_18_ar_elargissement_activites_aides-soignants.pdf

Renseignements: Jean-Marc Rombeaux

 
Ce document, imprimé le 13-11-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl