Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Opération de distribution de places maison de repos au 1er avril 2020

12/02/2020

Pour 2019, une reconversion de 2 457 lits MR en MRS a été décidée. 2 255 places ont été requalifiées. 202 places MRS restent disponibles.

La Commission « Accueil et hébergement des personnes âgées »de l’Aviq avait la faculté de se prononcer sur l’opportunité d’ouvrir des lits MR, d’en reconvertir en lits MRS ou lits court séjour. Elle a été saisie du dossier le 29 janvier. Plus de 5 000 demandes d’ouverture de lits MR sont en attente.

A titre principal, la Fédération a plaidé pour l’ouverture de lits MR vu les besoins non rencontrés, l’effort de 2019 sur une seule reconversion et l’existence d’une marge de 202 lits pour la reconversion en 2020. Après débat, ce point de vue a été suivi par la Commission.

Pour la répartition des lits, aux termes de la réglementation la Ministre devra opérer un arbitrage entre deux critères de priorités : secteur public ou arrondissement. La Commission ne devait pas rendre un avis sur cet aspect. Le secteur privé a demandé que le point de vue de la Commission lui soit transmis d’initiative. Il est partagé. Le secteur privé a préconisé la priorité à l’arrondissement. La Fédération des CPAS a plaidé la priorité au secteur public. D’une part, cette option répartit l’ouverture de lits sur 11 plutôt que 7 arrondissements. D’autre part, la Fédération des CPAS a montré qu’il y avait un problème d’accessibilité en maison de repos et que le secteur public est en moyenne moins onéreux. Une Mutualité a souscrit à l'argument de l'accessibilité. Les autres Mutualités ne se sont pas prononcées.

 

Renseignements: Jean-Marc Rombeaux

 
Ce document, imprimé le 04-06-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl